Les championnats de France d'escalade de vitesse à Saint-Etienne

Les championnats de France d'escalade de vitesse à Saint-Etienne

Les championnats de France d'escalade de vitesse auront lieu samedi 1 avril et dimanche 2 avril 2017 au sein du Gymnase Jean Gachet à Saint-Etienne. La vitesse est à l’escalade ce que le sprint est à l’athlétisme. Pour rappel un mur d’escalade mesure 15 mètres de haut, 6 mètres de large et comprend 2 couloirs identiques pour un mètre d’avancée.

Lors du week-end, deux championnats auront lieu :

-  La voie du record, une voie normée et homologuée qui ne change jamais et qui est la même partout dans le monde

-  La voie classique, une voie tracée exprès pour l’occasion et que personne ne connaît à l’avance

Les étapes de la compétition :

-  Qualifications : chaque grimpeur a droit à 2 essais pour faire le meilleur chrono possible. Les 16 meilleurs sont qualifiés pour le tour suivant.

-  Phases finales : en fonction de leur classement en qualifications, les grimpeurs s’affrontent 2 par 2 (le 1er contre le 16ème, le 2ème contre le 15ème...) en huitième de finale

-  Principe de la mort subite : celui qui perd l’opposition est éliminé, celui qui gagne reste dans la course pour le tour suivant, et ainsi de suite jusqu’en finale

Une athlète stéphanoise : Anouck Jaubert du club Escapilade est vice-championne du monde d’escalade de vitesse en 2016 et elle a fini deuxième meilleur chrono mondial en 7’’ 62. Elle sera présente pour ce défi de vitesse.

http://www.france-vitesse.fr/