L’opération « J’aime la Loire Propre »

L’opération « J’aime la Loire Propre »

En 2014, la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage a pris en main l’organisation de l’opération « J’aime la Loire Propre » pour sa cinquième édition. Cette action éco-citoyenne avait commencé en 2010 dans le Loiret et s’est rapidement développée pour inclure tous les départements de la Loire.

L’objectif, dans l’esprit même de Fleuves et Rivières Propres, est de «  réunir un maximum de personnes pour nettoyer chaque premier samedi de mars les plus de mille kilomètres du plus long fleuve de France, de sa source en Ardèche à son embouchure en Loire-Atlantique. »

L’opération a pris « de l’ampleur avec les années. Un nombre grandissant de bénévoles a rejoint l’aventure, tous convaincus de l’importance de protéger leur environnement. »

En 2015, lors de la sixième édition, ce sont ainsi « 10 départements, leurs fédérations de chasseurs respectives, les partenaires et plus de 2500 bénévoles qui ont débarrassé la Loire de 515 m3 de déchets qui la polluaient avec 56 points de collecte tout le long du fleuve. 515 m3… soit l’équivalent de deux TGV ! »

La prochaine édition aura lieu samedi 4 mars 2017 et de nombreux lieux sont référencés dans le département de la Loire dont la ville de Saint-Just-Saint-Rambert par exemple avec rendez-vous à 8h30 sous l'ancien pont de la Loire.

http://www.fleuves-rivieres-propres.fr/collecte/saint-just-saint-rambert/2017-03-04/

http://www.fleuves-rivieres-propres.fr/participer/j-aime-la-loire-propre/

Photo loire1 300x200