Le Nelson
Le Nelson, une pâtisserie à la pointe du progrès
A Saint-Étienne, dans le quartier de Montplaisir, le nouvel atelier de pâtisserie Le Nelson est désormais bien installé dans la nouvelle zone d’activités au 20 rue Pierre Loti comprenant les différents espaces de production ainsi qu’une boutique gérée par Cécile Fils, le tout désormais sur un même site.
Copropriétaire avec son frère Joël de l’adresse Le Nelson, véritable « institution » de Saint-Étienne datant de 1911, Mickaël Fils est pâtissier et chef d’entreprise. Il a racheté le Nelson à son maître d’apprentissage Philippe Perrin, il y a plus de 12 ans. Au final, la construction du bâtiment de 600 m² pleinement opérationnel depuis septembre 2023, a exigé de mettre sur la table 1,5 M€.
Depuis 1911, Le Nelson accueille ses clients dans le centre de Saint-Étienne, au 4 de la rue Gambetta à proximité de la place du Peuple. Il y propose des pâtisseries, chocolats et confiseries pour le plus grand plaisir des gourmands. Désormais, le nouvel espace de production et la boutique sont visibles depuis la RN88 au niveau de l’échangeur de Montplaisir facilitant grandement les livraisons par rapport à l’ancien atelier situé en plein centre ville.
Chacun des produits destiné à la vente, est conçu de façon artisanale par une équipe de quatre pâtissiers et deux chocolatiers. Ces artistes pâtissiers veillent scrupuleusement à la qualité des entremets et gourmandises. De plus, au fil de la visite des ateliers de fabrication, nous découvrons également qu’ils sélectionnent rigoureusement les meilleurs producteurs mondiaux. Par exemple, les fruits sont achetés à des producteurs locaux, la vanille provient de Madagascar, les noisettes proviennent de la région du Piémont et leurs chocolats sont issus des meilleurs producteurs.
Au total, plus d’une vingtaine de personnes dont quatre apprentis travaillent continuellement au sein de la pâtisserie Le Nelson, réparties entre la boutique du centre ville et l’atelier de fabrication. Le Nelson proche de la place du Peuple propose aussi un salon de thé à l’étage comprenant à la vente une sélection de boissons chaudes dont du thé Dammann et un délicieux chocolat chaud Maison.
Cet atelier de pâtisserie propose à la vente des chocolats fins et variés : ganache, aux fruits, en tablette, etc., ainsi que de nombreuses confiseries comme des sucettes, macarons ou pâtes de fruits.
Au cours de la visite privée des espaces de l’atelier, une machine nous a particulièrement intriguée : la machine à découpe laser appelée « Chef cut ». Après avoir conçu le logo du prestataire à partir d’une fichier numérique, grâce à un procédé à jets d’eau, elle fait ainsi preuve d’une cadence, d’une précision et d’une régularité robotique. Elle imprime le logo sur la plaque de chocolat avant d’être découper en petites tranches en fonction des demandes des clients. Cette fabuleuse machine coûte quand même le prix de 130 000 €. Elle devait n’être utiliser qu’une fois par semaine or elle sert tous les jours compte tenu du nombre de commandes d’entreprise qui apprécient d’imprimer leur logo personnalisé sur les plaques de chocolat dixit Cécile Fils.
https://www.lenelson-patisserie.com/
Date de dernière mise à jour : 27/09/2024