Avant Reims ASSE
Avant Reims Asse
Avant Reims Asse
Eirik Horneland l'entraîneur des Verts fait le point avant le dernier déplacement de cette saison de Ligue 1 McDonald's : ce samedi (21h) à Reims.
L’infirmerie
Lucas Stassin n’est pas apte pour cette rencontre. Il est toujours en phase de rééducation et en de bonnes mains. C’est un problème musculaire, on fait tout ce qu’on peut pour pouvoir compter sur lui face à Toulouse. On croise les doigts ! Pierre Ekwah a reçu un coup au mollet, mais il sera de retour demain. Benjamin Bouchouari, lui, est disponible. Il a fait un gros travail pour revenir, c’est une très bonne chose de l’avoir avec nous. C’est un joueur qui nous a fait beaucoup de bien quand il était là et qui nous a manqué sur ces derniers matches. Il est apte à débuter et nous apporte d’autres options.
Le début de semaine
L’ambiance était compliquée mardi pour la reprise de l'entraînement. On a eu des bons entraînements derrière qui ont permis de l’améliorer. Quand on a repris, les têtes étaient basses et l’ambiance un peu lourde. On a parlé, on a fait des bonnes séances, j’ai trouvé le groupe combatif et je suis plutôt confiant pour la suite.
Le rôle de numéro 9
On a choisi de débuter avec Djylian N’Guessan face à Monaco, qui est selon moi le plus proche du style de Lucas Stassin. Il a fait du bon travail sur la première période. Ensuite, on a voulu de la vitesse, de la profondeur avec Ibrahima Wadji. Ibrahim Sissoko, aussi, peut être un joueur important, notamment contre une équipe comme Reims qui défend assez bas. Il est une option, d’autant plus qu’on a besoin de plusieurs cordes à notre arc.
L’état d’esprit du groupe
Les têtes étaient basses à la reprise de l’entraînement. Depuis, on a parlé, on a eu de bonnes séances d’entraînement, notamment celle de ce mercredi. L’ensemble de cette saison a été un combat, ce n’est pas nouveau. On le sait, on doit gagner face à Reims puis Toulouse pour rester en L1. On ne doit pas réfléchir aux résultats des autres, si on veut s’aider, on doit d’abord penser à ces deux matches.
L’adversaire du week-end
Reims a trouvé un style de jeu qui fonctionne, avec un état d’esprit et un dispositif plus connecté amené par leur nouvel entraîneur. C’est une équipe qui joue très compact avec des joueurs de contres. Ils savent souffrir. Ils ont aussi gagné des rencontres qui leur permettent d’être un peu moins en danger aujourd’hui. (…) Début janvier, c’était une équipe mal en point, assez fragile. Depuis, c’est une équipe qui a su rebondir. Ce sera beaucoup plus difficile sur ce retour. (...) Mais par rapport à l'aller, les deux équipes ont progressé. Nous, nous attaquons mieux et nous sommes en capacité de nous créer des opportunités contre toutes les équipes du championnat, même si nous concédons encore trop de buts, trop de situations étranges. (...) Ça a été une saison où la constance, à l'échelle du championnat, a fait la différence. Sur nos deux derniers matches, nous allons avoir besoin de cette qualité. Il est temps de faire preuve de constance.
PSG éventuel vainqueur de la Ligue des champions ?
Le PSG ? Bien-sûr qu’ils peuvent aller au bout. Pour moi, premièrement et le plus important, c’est de souligner la manière dont ils travaillent et dont ils jouent. La pression qu’ils mettent sur l’adversaire, c’est fantastique. Ils ont leur chance de la gagner cette Ligue des Champions. L’intensité qu’ils mettent, à quel point ils veulent être à l’initiative du jeu, le travail qu’ils font quand ils ont le ballon ou pas, je trouve ça beau. Je les vois bien la gagner la Ligue des Champions.
C’est aussi très bien pour le football français et la Ligue 1 car ils ont battu plusieurs équipes de Premier League que l'on considère comme un des meilleurs championnats du monde. Ils ont battu Manchester City, Arsenal et Liverpool notamment. Ils m’inspirent vraiment, sur le terrain, leur manière de jouer les rencontres, dans leur état d’esprit offensif, je trouve ça remarquable.
https://www.asse.fr/fr/actualites/eirik-horneland-il-est-temps-de-faire-preuve-de-constance--ac38662
Zuriko Davitashvili l'attaquant géorgien des Verts a répondu aux questions des journalistes avant le déplacement sur la pelouse de Reims (ce samedi, 21h).
L’état d’esprit du groupe
Ça a été un début de semaine difficile après notre défaite et les résultats du week-end. Il a fallu trouver de l’énergie, je pense qu’on y est parvenus au fil de la semaine. On sait qu’il nous reste deux finales à disputer. La situation est évidemment difficile, mais si on gagne face à Reims, on peut espérer un résultat du Havre qui soit favorable pour entretenir notre espoir de nous maintenir. On est prêts à donner tout ce qu’on a.
Sa première saison en L1
Au niveau des statistiques, ce n’est peut-être pas si mal pour une première saison en L1. Mais bien sûr, on espère toujours mieux, déjà sur le plan collectif. Quand l’équipe perd et ne prend pas de points, ce n’est pas facile. Le plan personnel passe au second plan, d’autant plus que je pense que j’aurais pu faire mieux. Mais la seule chose sur laquelle je me concentre pour l’instant, c’est le maintien du club.
Son entente avec Léo Pétrot
On discute toujours beaucoup entre nous avant chaque match. Sur ces dernières rencontres, ça s'est plutôt bien passé à l'image de l'action du but à Strasbourg ou de certaines actions face à Monaco. On arrive à bien se trouver, à se coordonner. Travailler ensemble depuis désormais plus de six mois et jouer régulièrement ensemble sur le terrain, ça aide à mieux se trouver.
PSG
Zuriko Davitashvili a lui aussi eu un mot pour son compatriote Khvicha Kvaratskhelia, joueur du PSG et parrain du fils de l’ailier stéphanois : "J’ai regardé le match hier contre Arsenal et j’ai eu Khvicha au téléphone ensuite. Paris est une bonne équipe, ils ont ce qu’ils méritent avec ce parcours en Ligue des Champions. Ils méritent leur place en finale et ils ont une chance de soulever le trophée. Je suis heureux pour Khvicha, je l’ai félicité, il m’a souhaité bonne chance pour rester en Ligue 1 et moi je lui ai souhaité bonne chance pour la finale."
https://www.asse.fr/fr/actualites/zuriko-davitashvili-prets-a-donner-tout-ce-qu-on-a--ac38663
Date de dernière mise à jour : 09/05/2025