Fête livre Saint-Etienne 2/3

De nouveaux noms viennent d'être annoncés par les organisateurs de la prochaine fête du livre de Saint-Etienne qui aura lieu mi-octobre 2022. A l'image de la romancière Emma Becker qui trois ans après sa sortie de La Maison, titre de son précédent roman et bordel berlinois dans lequel elle s’est volontairement prostituée et a été heureuse, Emma Becker est devenue mère et vit toujours à Berlin avec le père de son petit garçon. Ce nouveau roman intitulé L'inconduite est publié chez Albin Michel. Le précédent ouvrage avait obtenu Prix France Culture Télérama. et elle était venue déjà le présenter à la fête du livre de Saint-Etienne. Autre invité de prestige avec Yannick Haenel qui a publié, entre autres, Tiens ferme ta couronne (Gallimard, « L’Infini », prix Médicis 2017) et La solitude Caravage (Fayard, 2019, prix Méditerranée). Il a récemment chroniqué pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015. Il dédicacera son dernier roman Le trésorier-Payeur publié chez Gallimard. Le prometteur romancier Victor Jestin qui a publié son premier roman, La Chaleur, en 2019 aux éditions Flammarion. Le roman est sélectionné pour les prix Renaudot, Médicis et Fémina. En septembre, il obtient même le prix littéraire de la vocation qui récompense des auteurs âgés de 18 à 30 ans, puis en décembre 2019 le prix Fémina des lycéens.

Les autres auteurs à découvrir :

- Sonia Devillers Les expatriés Flammarion 2022 222 p. 978-2-08-028320-7 19,00 euros

La journaliste radiophonique de France Inter, Sonia Devillers sera présente à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne. Depuis 2018, elle est chroniqueuse dans le 7-9 de France Inter. Elle y propose son Édito M du lundi au jeudi à 8 h 52 où elle décortique l'actualité médiatique avec comme sujets de prédilections : l'économie, la culture et les médias.

Bientôt la chronique

Présentation :

On pourrait la dire «immigrée» ou «réfugiée». Mais ce serait ignorer la vérité sur son départ d’un pays dont nul n’était censé pouvoir s’échapper. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont été «exportés». Tels des marchandises, ils ont été évalués, monnayés, vendus à l’étranger. Comment, en plein cœur de l’Europe, des êtres humains ont-ils pu faire l’objet d’un tel trafic? Les archives des services secrets roumains révèlent l’innommable: la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, dans ma famille, on ne nommait plus, les juifs. Moi qui suis née en France, j’ai voulu retourner de l’autre côté du rideau de fer. Comprendre qui nous étions, reconstituer les souvenirs d’une dynastie prestigieuse, la féroce déchéance de membres influents du Parti, le rôle d’un obscur passeur, les brûlures d’un exil forcé. Combler les blancs laissés par mes grands-parents et par un pays tout entier face à son passé.

Biographie :

Sonia Devillers est journaliste. Elle présente une émission quotidienne sur France Inter. Ce récit littéraire est son premier livre.

https://www.radiofrance.fr/personnes/sonia-devillers

Devillers sonia les exportes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Claire Pichon Audaces de chocolat 2022, 192 p. Editions de la Martinière ISBN 979-10-401-1176-4 (Parution 7 octobre 2022) 30 euros

A l’occasion de ses 140 ans, la célèbre chocolaterie stéphanoise Weiss (fondée en 1882, elle compte de nos jours un peu plus d’une centaine de salariés) va sortir un livre aux Éditions de La Martinière. Dans Audaces De Chocolat, la journaliste Claire Pichon nous invite dans les coulisses de la Chocolaterie, labellisée Entreprise du patrimoine vivant.

Bientôt la chronique

Présentation :

A l'occasion des 140 ans de la chocolaterie Weiss, plus de vingt chefs français et étrangers, pâtissiers d'excellence et artisans engagés, nous livrent leurs recettes de pâtisseries, entremets et autres surprises au chocolat. Cet ouvrage richement illustré nous invite dans les coulisses de la Maison Weiss, l'une des plus anciennes chocolateries françaises. Depuis l'ouverture de la première boutique en 1882, Weiss produit ses chocolats de la fève à la tablette et développe l'art de l'assemblage.
Partez à la rencontre d'Eugène Weiss, le fondateur visionnaire et audacieux, suivez toutes les étapes de fabrication des chocolats, comprenez comment sont pensés les assemblages et tombez sous le charme des spécialités protégées dans leurs écrins enrubannées d'argent. Les maîtres chocolatiers Weiss sélectionnent avec savoir-faire les meilleures fèves, associent les cacaos de plusieurs origines, imaginent le goût des grands chocolats, et... inspirent les plus grands pâtissiers et artisans créateurs du monde entier ! Cet ouvrage regroupe plus de vingt d'entre eux : chefs pâtissiers, MOF, chefs de restaurant, pâtissiers de palace ou de boutique, tous ont eu carte blanche pour donner leur vision du chocolat en s'inspirant des assemblages Weiss et pour livrer des recettes aussi généreuses et audacieuses que gourmandes. Chefs participants Agnès et Pierre / Béziat Frères / Sébastien Bras / Baptiste Brichon / Patrice Cabannes / Jonathan Chauve / Henri Desmoulins / Marie Dieudonné / Grégory Doyen / François Gagnaire / Marion Goettlé / Jeffery Koo / Kévin Lacote /Clément Le Déoré /Raoul Maeder /Jacques Marcon / Michaël Pretet / Morgane Raimbaud / Johanna Roques /Christophe Roure / Hari Unterrainer

https://www.if-saint-etienne.fr/breves/weiss-laudace-du-chocolat-stephanois-vaut-bien-un-livre

Design if 195

 

 

 

 

 

 

- Daniel Picouly Les larmes du vin Albin Michel 2022, 320 p., 19,90 euros EAN 9782226461476

L'ancien parrain de la fête du livre de Saint-Etienne Daniel Picouly revient pour présenter son dernier roman Les larmes du vin aux lecteurs stéphanois.

Bientôt la chronique

Présentation du livre

Tandis qu’il est intronisé « Chevalier du Tastevin » au château du Clos de Vougeot à l’occasion d’un salon du livre, Daniel Picouly, narrateur de cette histoire, est enjoint à faire un discours sur le vin. Le défi est grand pour lui qui n’y connait rien, mais ce sera l’occasion de revisiter ses souvenirs et de s’interroger sur la place de l’alcool dans son existence. Un fil rouge qui le conduit à revenir sur ses souvenirs depuis ses origines, l’enfance, la famille, les études, jusqu’à sa condition d’écrivain, en passant par les joies et les désenchantements d’un itinéraire pas comme les autres. Aussi se fait-il subtil observateur des effets parfois délétères du vin sur la nature humaine, esquissant une forme de petite philosophie personnelle.

Biographie

Daniel Picouly s’est imposé en 1996 avec Le Champ de personne (Grand prix des lectrices de ELLE) puis avec L’enfant léopard (Prix Renaudot, 1999). Il a publié aux éditions Albin Michel La nuit de Lampedusa, La faute d’orthographe est ma langue maternelle, Le cri muet de l’iguane, Quatre-vingt-dix secondes (finaliste du prix Goncourt 2019 et Prix Nice-Baie-des-Anges) et Longtemps je me suis couché de bonheur.

https://www.albin-michel.fr/daniel-picouly

Daniel picouly les larmes du vin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Jeanne Benameur La patience des traces Actes Sud 2022, 208 p. ISBN : 978-2-330-15985-6 19.50€

Jeanne Benameur sera présente à la fête du livre de Saint-Etienne pour son dernier roman qui vient d'obtenir deux prix littéraires : Prix Ouest - 2022 et Prix Roman France Télévisions – 2022.

Présentation :

Psychanalyste, Simon a fait profession d’écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d’une brèche dans le quotidien – un bol cassé – vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d’un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et – d’un rivage à l’autre – par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l’ancestrale technique du kintsugi), ses floraisons…

Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d’apprentissage bâti sur le feu et la violence (l’amitié, la jeunesse, l’océan), c’est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d’une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine.

Biographie

Jeanne Benameur est née dans une petite ville d’Algérie d’un père arabe et d’une mère italienne. Elle arrive en France à l’âge de 5 ans et sa famille s’installe à La Rochelle. Professeure de lettres jusqu’en 2001, elle a publié chez divers éditeurs, mais particulièrement Denoël en littérature générale, et les éditions Thierry Magnier. Elle est également directrice de collection, aux Éditions Thierry Magnier et chez Actes Sud-junior. Écrire lui permet de lui ouvrir de nouveaux horizons. Dans ses romans, la relation à l’autre est au fondement même de la narration. Elle vit maintenant à Paris où elle consacre l’essentiel de son temps à l’écriture: théâtre, roman , poésie, nouvelles. Elle a reçu en 2001 le Prix Unicef pour son roman Les Demeurées, l’histoire d’une femme illettrée et de sa fille (Denoël, 2000). Jeanne Benameur fait partie de l’équipe de Parrains Par Mille, une association de parrainage d’adolescents désemparés. L’auteure fait d’ailleurs agir cette association auprès d’Adil, dans Adil, cœur rebelle. Son autobiographie Ça t’apprendra à vivre a été portée à la scène en 2006 par la compagnie La Poursuite. En 2008, elle rejoint Actes Sud avec Laver les ombres. Elle reçoit le Prix RTL-LIRE 2013 pour Profanes et les Prix Libraires en Seine 2016, Prix littéraire Jackie-Bouquin, Prix du roman Version Fémina pour son roman Otages Intimes.

https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/la-patience-des-traces

9782330159856

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 29/10/2022