Isabelle Carré Le jeu des si Grasset 2022, 288 p. EAN 9782246830337 20 euros

La célèbre comédienne Isabelle Carré sera présente à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne en octobre prochain. En 2003, elle obtient le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Se souvenir des belles choses, ainsi que le Molière de la meilleure comédienne à deux reprises pour Mademoiselle Else en 1999 et pour L'Hiver sous la table en 2004. Elle vient de publier un nouveau roman intitulé Le jeu des si chez Grasset.

La chronique :

Isabelle Carré part d'une idée originale autour du concept : que se passe-t-il quand on prend la place de quelqu'un ? Son héroïne s'installe alors dans une nouvelle famille et elle vit les moments intimes de sa "nouvelle" famille en ayant rompu complètement avec son passé. Ainsi, certaines personnes rêvent de couper avec leur passé et de refaire leur vie. Pour les aficionados d'Isabelle Carré, ce roman plaira beaucoup.

Quatrième de couverture :

Il y a ceux qu’on vient toujours chercher dans les gares, les aéroports, et puis ceux qui plongent seuls dans les souterrains du RER ou partent en traînant leurs valises à la recherche d’un bus, d’une voiture... A l’aéroport où son fiancé était censé l’accueillir, Elisabeth ne voit personne. Désemparée, elle hésite, puis avise le dernier taxi en vue. Le chauffeur tient une pancarte au nom de la cliente qui décidément n’arrive pas  : Emma Auster.

Ce nom si romanesque est un déclic : Que se passerait-il si Elisabeth prenait sa place ? Et si c’était enfin l’occasion de réaliser un vieux songe : changer vraiment de vie, au lieu de n’en donner l’illusion en jouant mille personnages… Qui d’entre nous n’a pas pensé, quitter la ville pour se fondre dans le paysage, disparaître pour se réinventer. Et la voilà partie pour vivre une vie qui n’était pas la sienne.

Peut-on devenir l’autrice de sa propre existence, ou le réel nous rattrape-t-il inéluctablement  ? Un vertigineux jeu de miroir où les strates de la fiction se déplient et se répondent, dessinant un portrait de femme multi facettes. Une femme singulière et universelle, celle qui au fond de nous n’en finit pas de se chercher et d’imaginer un ailleurs…

Biographie :

Comédienne de théâtre et de cinéma, Isabelle Carré poursuit depuis 1987 une carrière d’anti-star discrète au talent toujours plus reconnu. Elle a publié Les rêveurs (Grasset, 2018 ; LGF, 2019), prix RTL-Lire, Grand prix de l'héroïne Madame Figaro et Du côté des Indiens (Grasset, 2020 ; LGF, 2021).

Isabelle Carré sera présente dans la Grande librairie place de l'Hôtel de Ville - stand H8 : Samedi de 16h à 19h et Dimanche de 11h30 à 13h.

https://www.grasset.fr/auteurs/isabelle-carre

https://www.grasset.fr/livres/le-jeu-des-si-9782246830337

 

9782246830337 001 t

 

Date de dernière mise à jour : 29/10/2022