Benjamin Danet Les 50 meilleurs joueurs de l'ASSE Editions Scotty 2022, 250 p. 22 euros ISBN 978-2958559908
Préface Jérémie Janot et Illustrations Margaux Obajdin
Chronique :
Le journaliste Benjamin Danet est aussi directeur de publication du magazine But. C'est un passionné des verts et auteur de plusieurs ouvrages dont le récit remarqué d'une période marquante Ils ont tué les Verts publié en 1997 chez Solar. Cet ouvrage sur les cinquante meilleurs joueurs est évidemment beaucoup plus positif que le précédent ouvrage cité. Benjamin Danet a reçu retrouver de nombreuses petites anecdotes marquantes et dresse des portraits réalistes de ces joueurs stéphanois qui nous ont fait tant rêver. Les joueurs les plus connus Michel Platini ou Dominique Rocheteau côtoient parfois les moins connus John Sivebaek ou encore Jean-Pierre Cyprien tout dépend de son année de naissance évidemment. Au fil des pages, on apprend les raisons cachées de certains transferts et l'arrivée de ces fameuses pépites vertes qui ont parfois marqué le palmarès stéphanois à l'exemple de Brandao, buteur du dernier trophée obtenu par l'Asse lors de cette fameuse finale de la coupe de la Ligue en avril 2013. C'est grâce à un ancien entraîneur de la maison verte Elie Baup qui lui a proposé d'être transférer à Saint-Etienne car l'OM n'en voulait plus (page 154). Autre anecdote rappelée par Benjamin Danet où Sainté n'arrivait pas à revendre des joueurs qu'ils avaient acheté à prix élevé, Gomis fut transféré d'office à Lyon mais personne n'avait su à l'époque qu'il avait accepté de prêter sa commission pour aider son club de cœur à se maintenir financièrement avant que les choses rendent dans l'ordre (page 166). Le livre est riche de nombreuses petites ou grandes histoires que tout passionné des verts se doit de découvrir ou de redécouvrir. Un livre qui plaira pour tout fan de l'Association Sportive de Saint-Etienne qui va fêter ses 90 ans en mai 2023.
Présentation :
L’AS Saint-Étienne fait partie des clubs mythiques du football français. C’est l’un de ceux qui comptent le plus de supporters, fidèles et fervents. Une saison en Ligue 2 ne changera rien. Elle ne fera pas oublier que tout l’Hexagone s’était enflammé pour les Verts durant leur épopée européenne de 1975-76. Robert Herbin, Ivan Curkovic, Oswaldo Piazza, Dominique Bathenay, Jean-Michel Larqué, Dominique Rocheteau… Ce sont les héros du Forez. D’autres ont pris le relais pour perpétuer la légende. « Les 50 meilleurs joueurs de l’ASSE » de Benjamin Danet retrace la carrière de ceux qui ont fait vibrer le stade Geoffroy-Guichard. Il y a les gloires des années 1960-70-80 (Rachid Mekhloufi, Salif Keïta, Michel Platini, Johnny Rep). Ceux qui ont réveillé la fierté stéphanoise (Roger Milla, Sylvain Kastendeuch, Lubomir Moravcik, Patrice Garande, Philippe Tibeuf…). Ceux qui, dans un passé plus récent, ont permis au fameux « Chaudron » de bouillir comme aux plus belles heures. L’ASSE était, est et restera un club unique dans le paysage du foot français. Cette galerie de portraits rappelle pourquoi. Qui c’est les plus forts ? Découvrez-le dans un livre riche en souvenirs, en images et en émotions. Grand fan des Verts, Benjamin Danet est journaliste. Directeur général de But!, il a écrit plusieurs ouvrages sur le club de son cœur. La préface est signée Jéremie Janot, gardien de l’AS Saint-Étienne de 1996 à 2012. Commentateur pour Canal+, France Télévisions puis M6, Denis Balbir apporte son regard sur chaque joueur.
Présentation de l'auteur :
Benjamin Danet est directeur général des éditions But et memebre de la rédaction depuis 2012. Ayant débuté dans la presse foot, dans les années 90, il rejoint ensuite France-Soir, puis l'Equipe Magazine. Auteur de nombreux ouvrages, Benjamin Danet est marqué au fer Vert, cette ASSE qu'il suit depuis des lustres pour le meilleur... et pour le meilleur.
Date de dernière mise à jour : 06/03/2023