Saint-Etienne va bientôt accueillir le prochain centre de recherches nationales sur la vie sur Mars en 2023.
Et oui, malheureusement cette belle information n'était que le poisson d'avril de la rédaction du Petit Furania. Bon 1er Avril à tous.
C’est la ville de Saint-Etienne qui a été choisi par la NASA pour accueillir en France mais aussi en Europe le premier centre européen de recherches sur la vie sur Mars. Effectivement à priori, c’est une très bonne nouvelle pour l’attractivité de la ville au niveau national voir européen, une centaine d’emplois sont prévus à la clé. Un lieu emblématique stéphanois va être bientôt choisi pour héberger ces futurs locaux et d’après nos informations à la rédaction du Petit Furania c’est un espace immobilier situé non loin du stade Geoffroy Guichard : plus précisement l’ancienne cafétéria Casino aurait la faveur des élus stéphanois en charge de ce projet d’exception.
Pour rappel, le 28 septembre 2015, la NASA (l’agence spatiale nord-américaine), déclarait qu’il y avait effectivement de l’eau sur Mars, contrairement à ce qu’elle avait alors affirmé dans les années 70. Le discours officiel tenu à l’époque était que la planète était totalement asséchée et dépourvue de tous signes de vie. Les chercheurs ont rouvert le dossier suite à la découverte d’un étudiant qui avait comparé et analysé des photos d’un cratère martien à plusieurs moments de l’année puis communiqué ses conclusions.
En effet, « Is there life on Mars ? » se demandait David Bowie en 1971 sur l’album Honky Dory. La question est très régulièrement revenue dans l’histoire, d’abord via l’observation de canaux au 19ème siècle (en fait des perturbations géologiques), qui semblaient indiquer la présence d’une vie intelligente sur la planète rouge, puis par la science-fiction qui a peuplé l’imaginaire collectif de représentations de Martiens, de récit fictifs de rencontre entre eux et nous, les Terriens. Si l’existence de Martiens humanoïdes semble peu probable, il y a des chances que des organismes soient, au final, bien présents sur le sol de cette planète voisine.
Photo de l'horizon martien pris l'un des modules d'atterrissage du programme Viking le 21 août 1976 - Nasa/Flickr (https://goo.gl/DEIB7o)
Date de dernière mise à jour : 06/04/2022