Les gueules noires du polar 4ème édition à la librairie de Paris à Saint-Etienne 1/2
La librairie de Paris propose à nouveau le festival Les Gueules Noires du Polar pour réunir auteurs et lecteurs pour partager ensemble leur amour du Polar les jeudi 25 novembre, vendredi 26 novembre et samedi 27 novembre prochain au 6 rue Michel Rondet 42000 Saint-Etienne. De nombreuses autres animations (tables rondes et apéro dédicaces) sont prévues.
Inscription obligatoire dans la rubrique Agenda sur https://www.librairiedeparis.com/
Ce sont sept auteurs de polars qui sont invités à présenter leurs nouveautés dont certains connaissent déjà Saint-Etienne à l’image de Sona Delzongle présente à l’édition 2021 ou encore Frédéric Paulin, habitué du festival. Quatre auteurs sont présentés dans cet article avant l'annonce de la suite des invités dans un prochain article.
Les auteurs invités :
SONIA DELZONGLE
Sonja Delzongle Le Dernier Chant Denoël, 2021, 480 pages ISBN : 9782207161760, 19,90 euros
Quatrième de couverture :
Et si les animaux n’étaient que de malheureuses sentinelles…
« C’est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort. » Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l’immense cimetière qu’est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d’août 2021. A perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l’air. Une hécatombe sans précédent.
Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer…
Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C’est ce que se demande Shan, chercheuse à l’Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire.
La voilà décidée à mener l’enquête, seule. Mais déjà, des yeux la surveillent, quoi qu’elle fasse, où qu’elle s’envole... Et à l’approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie.
Entre peurs ancestrales et angoisses de fin du monde, une plongée vertigineuse aux confins de l’humanité. Un thriller intense et bouleversant.
Portrait :
Née en 1967 d’un père français et d’une mère serbe, Sonja Delzongle a grandi, riche de deux cultures. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Dijon, elle expose pendant une quinzaine d’années puis devient journaliste en presse écrite à Lyon, où elle vit toujours. Elle se consacre aujourd’hui exclusivement à l’écriture.
http://www.denoel.fr/Contributeurs/Sonja-Delzongle
http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Sueurs-Froides/Le-Dernier-Chant#
PATRICE GAIN
Patrice Gain De silence en loup Albin Michel 17,90 euros
Quatrième de couverture :
Un magnifique roman d’atmosphère, noir et poignant. Livres Hebdo Tiksi, ville portuaire oubliée aux confins de la Sibérie, accessible par avion ou par bateau deux ou trois mois l’an. C’est là, à 700 kilomètres derrière le cercle polaire, qu’Anna rejoint une équipe de scientifiques qui s’apprête à hi...[...]
Portrait :
Patrice Gain est ingénieur en environnement et professionnel de la montagne. Il est l’auteur de plusieurs romans de nombreuses fois sélectionnés et primés, dont Terres Fauves (Prix du Festival du Polar de Villeneuve-lez-Avignon 2019) et Le Sourire du scorpion (2020, sélection Quai du Polar, 2020). Tous ont fait l’objet de critiques enthousiastes.
https://www.albin-michel.fr/patrice-gain
FREDERIC PAULIN
Frédéric Paulin La nuit tombée sur nos âmes Agullo 2021, 288 p. ISBN 978-2-38246-003-0 21,50 euros
Présentation de l’ouvrage :
Gênes, juillet 2001.
Les chefs d’État des huit pays les plus riches de la planète se retrouvent lors du G8. Face à eux, en marge du sommet, 500 000 personnes se sont rassemblées pour refuser l’ordre mondial qui doit se dessiner à l’abri des grilles de la zone rouge. Parmi les contestataires, Wag et Nathalie sont venus de France grossir les rangs du mouvement altermondialiste. Militants d’extrême-gauche, ils ont l’habitude des manifs houleuses et se croient prêts à affronter les forces de l’ordre. Mais la répression policière qui va se déchaîner pendant trois jours dans les rues de la Superbe est d’une brutalité inédite, attisée en coulisses par les manipulations du pouvoir italien. Et de certains responsables français qui jouent aux apprentis-sorciers. Entre les journalistes encombrants, les manœuvres de deux agents de la DST, et leurs propres tiraillements, Wag et Nathalie vont se perdre dans un maelstrom de violence. Il y aura des affrontements, des tabassages, des actes de torture, des trahisons et tant de vies brisées qui ne marqueront jamais l’Histoire. Qui se souvient de l’école Diaz ? Qui se souvient de la caserne de Bolzaneto ? Qui se souvient encore de Carlo Giuliani ? De ces journées où ils auront vu l’innocence et la jeunesse anéanties dans le silence, ils reviendront à jamais transformés. Comme la plupart des militants qui tentèrent, à Gênes, de s’opposer à une forme sauvage de capitalisme.
Portrait :
Frédéric Paulin écrit des romans noirs depuis presque dix ans. Il utilise la récente Histoire comme une matière première dont le travail peut faire surgir des vérités parfois cachées ou falsifiées par le discours officiel. Ses héros sont bien souvent plus corrompus ou faillibles que les mauvais garçons qu'ils sont censés neutraliser, mais ils ne sont que les témoins d'un monde où les frontières ne seront jamais plus parfaitement lisibles.
http://www.agullo-editions.com/agullo-noir#la-nuit-tombee-sur-nos-ames
Une chronique précédente publiée sur Le Petit Furania autour de la trilogie de La Guerre est une ruse :
http://lepetitfurania.e-monsite.com/pages/art/frederic-paulin.html
OLIVIER TRUC
Olivier Truc Les chiens de Pasvik Métailié 432 p. 2021, 21,00 euros ISBN : 979-10-226-1118-3
Présentation de l'ouvrage :
Ruoššabáhkat, « chaleur russe », c’est comme ça qu’on appelait ce vent-là. Ruoššabáhkat, c’est un peu l’histoire de la vie de Piera, éleveur de rennes sami dans la vallée de Pasvik, sur les rives de l’océan Arctique. Mystérieuse langue de terre qui s’écoule le long de la rivière frontière, entre Norvège et Russie. Deux mondes s’y sont affrontés dans la guerre, maintenant ils s’observent, s’épient.
La frontière ? Une invention d’humains.
Des rennes norvégiens passent côté russe. C’est l’incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik.
Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette quatrième enquête de la police des rennes.
Elle marque les retrouvailles – mouvementées – de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l’odeur des pâturages perdus donne le vertige.
Olivier Truc nous raconte le pays sami avec un talent irrésistible. Il sait nous séduire avec ses personnages complexes et sympathiques. Et, comme dans Le Dernier Lapon et La Montagne rouge, il nous emmène à travers des paysages somptueusement glacés.
Portrait :
Olivier Truc est né à Dax. Journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994 où il a été le correspondant du Monde. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il est l'auteur de L'Imposteur, du Dernier Lapon, pour lequel il a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique, et du Détroit du Loup.
https://editions-metailie.com/auteur/olivier-truc/
https://editions-metailie.com/livre/les-chiens-de-pasvik/
La suite de la programmation est à retrouver dans un prochain article sur Le Petit Furania...
Date de dernière mise à jour : 29/11/2021