Du rock qui dynamite
Après deux ans de réflexion et de cogitation, le groupe Shaka Ponk revient avec un nouvel album explosif intitulé « Evol » sur la scène stéphanoise. Avec ces nouvelles chansons, Shaka Ponk nous dévoile une nouvelle facette de leur talent plus acoustique avec moins de guitares et de distorsions. Leur musique est connue pour être explosive en mélangeant aussi bien le rock et l'électro, le funk et le hip hop. Sur scène, les membres de Shaka Ponk savent faire vibrer le public par une débauche d'énergie avec un duo vocal souvent au bord de l'hystérie toujours accompagné d'une scénographie toujours aussi bien soigné avec des visuels détonants.
L'interview
Avant le concert, Le Petit Furania a pu rencontrer pendant 30 minutes deux membres éminents de Shaka Ponk : Frah et Steve dans un moment mêlant agréablement détente et humour. Au fil de la conversation autour des questions de Pascal Pacaly (auteur de la France Rock), Chantal Joassard (TL7), Philippe Baury (Loire FM) et du Petit Furania, nous avons rencontré de belles personnes qui ont su se remettre en question après une notoriété fulgurante et des concerts à ne plus finir. Ils ont pris du recul, ils ont analysé leurs vies d'artistes et ils fonctionnent désormais différemment dans la création de leur musique et de leurs différentes vidéos.
Deux ans de pose
Après deux ans de pose pour les concerts, ils ont déménagé et changé d'arrondissement passant du 8° au 11° à Paris puisant lors sources d'inspirations dans leurs découvertes de nouveaux lieux même si ils nous avouent ne pas aller souvent en concert à Paris où leur dernier concert était celui des Queens of Stone Age à Bercy. De fait, ils profitent des festivals estivaux pour rencontrer leurs amis comme Mat Bastard ou encore découvrir de nouveaux artistes comme leur première partie The Hollidays. Frah nous a même demandé comment c'était passé le retour sur scène du groupe de métal Pleymo qui venait de jouer la veille au Fil.
Le temps de la création
Il est vrai que 90% de leur temps nous dit Frah est consacré à la préparation des vidéos et de leur musique dans leur propre studio. Il est loin le temps où ils réalisaient un morceau sur leurs précieux Macs en deux heures de temps après ou avant leur concert avant de les tester au concert suivant ! Désormais Frah et Steve nous apprennent qu'ils prennent leur temps pour composer.
La succession des morts de musiciens célèbres (Prince, David Bowie …) et les attentats du Bataclan donnent lieu même à un hommage sur scène en musique et en vidéo tant ils les ont été marqué dans leur propre chair par ses disparitions.
L'écologie comme dada
Pour terminer, la cause actuelle défendue par les Shaka Ponk est la mise en place de gestes écologiques simples pur sauver la planète, Frah nous explique qu'il y a trois ans, « on est allé voir la Fondation pour la nature et l’homme créée par Nicolas Hulot, et on a travaillé sur le projet The Freaks. » Frah nous précise que « c’est un collectif. Avec la fondation et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), on a établi une liste de vingt deux gestes du quotidien après avoir étudié les habitudes de consommateurs durant deux ans et demi. Si les gens appliquaient au moins une partie de ces gestes, ça aurait des conséquences colossales. Ça pousserait forcément les industriels à varier leur façon de produire. Et les politiques changeraient aussi. Le projet fonctionnera grâce à un groupe d’artistes et de célébrités qui vont décider d’adopter certains de ces gestes. Ils expliqueront à leurs followers sur les réseaux sociaux la manière de faire. » Leur ami Mat Bastard a été convaincu et il vient d'adhérer à ce collectif d'artistes reconnus. Le teaser et ses 22 gestes sont à découvrir et à appliquer pour changer les comportements du quotidien.
La présentation de l'opération « Freaks » sur You Tube publiée il y a 4 jours :
https://www.youtube.com/watch?v=Jt8BjEWF5o8
Le site internet :
Merci à Morgane Gil pour l'interview.
Pendant l'interview donné au Petit Furania par Frah et Steve
CC et Steve
Frah dans la foule
Toujours Frah
Frah et Samaha Sam
Frah et Samaha Sam
Samaha Sam
Couverture de l'album Evol
Portrait du groupe par Denis Rouvre
Date de dernière mise à jour : 03/09/2018