Frédéric Couderc Yonah ou le chant de la mer Editions Héloïse d'Ormesson 2020, 314 p., 20 euros ISBN 9782350875484
Frédéric Couderc est un grand voyageur et ancien reporter, il est qualifié d'un écrivain voyageur. À chacun de ses romans, il part vivre dans le pays qui abrite son intrigue pour être au plus près de son sujet. Il est l’auteur d’Un été blanc et noir (prix du roman populaire 2013), Le jour se lève et ce n’est pas le tien. En 2018, il était venu à la fête du livre de Saint-Etienne pour présenter son magnifique roman Aucune pierre ne brise la nuit au tour d'une intrigue basée en Argentine. Le roman de Frédéric Couderc est intitulé Yonah ou le chant de la mer et publié aux éditions Héloïse d'Ormesson.
Comme à son habitude, Frédéric Couderc vient d'écrire une intrigue originale dans un nouveau pays mêlant une histoire vraie autour du fameux Voice of Peace qui est une station de radio pirate offshore qui a émis sur Israël et le Moyen-Orient pendant vingt ans, entre 1973 et 1993. L'idée directrice de la station était d'aider à la réconciliation entre Israël et les voisins arabes sous l'impulsion de son fondateur Abie Nathan. Frédéric Couderc nous décrit une famille morcelée à travers le temps et la géographie compliquée de ce pays où les personnages sont très attachants qui portent l'espoir de la paix.
La présentation de l'intrigue se situe en Israël plus précisement : « À Tel-Aviv, une équipe de cinéma hollywoodienne tourne un biopic sur Abie Nathan, militant pacifiste tombé dans l’oubli. Parmi ses hauts faits, le Voice of Peace, une radio-pirate ancrée au large d’Israël dont les millions d’auditeurs se comptaient de Beyrouth jusqu’au Caire. C’est auprès du meilleur ami d’Abie, Zeev Stein, que le réalisateur prend conseil. Ce brillant avocat des droits civils, proche du camp de la paix, forme avec Hélène un couple iconique de la vie telavivienne. Leur fille, Yonah, tente de trouver sa place dans leur ombre. Mais la vie des Stein, lézardée par des blessures intimes, bascule quand la star du film disparaît… à Gaza. Yonah ou le chant de la mer fait le pari de l’humanité, et révèle à travers l’histoire d’une famille morcelée celle d’un pays où certains gardent encore espoir. »
Un livre dépaysant à découvrir absolument.
Date de dernière mise à jour : 16/10/2020