Thierry Poyet Ce que Camus ne m'a pas appris Ramsay 2021, 171 p. ISBN 9782812202131 19 euros

Thierry Poyet publie son deuxième roman, après "La petite Stéphanoise" en 2019, "Coup de coeur" du Prix Claude-Fauriel. Il est publié sous ce titre énigmatique "Ce que Camus" ne m'a pas appris toujours publié aux éditions Ramsay. L'universitaire Thierry Poyet nous dresse le double portrait de deux personnages que tout oppose en apparence mais qui vont se rencontrer de manière imprévue. D'un côté, Anne-Laure, née à Bordeaux, juge d'instruction à Saint-Etienne et Chambertin, professeur de français en déroute à Saint-Etienne, grand fan des Verts mais aussi proche des gilets jaunes. L'auteur stéphanois Thierry Poyet nous dresse avec habileté les portraits de ces deux personnages mais aussi de leur entourage familial avant que ces deux parcours ne se croisent suite à un événement tragique. Leur destin en sera changer pour la vie !

Thierry Poyet nous propose une fois de plus un excellent roman avec en toile de fond l'actualité morose de ces dernières années qu'il nous décrit avec mordant. A lire absolument.

Thierry Poyet sera présent à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne les 15-17 octobre 2021.

Quatrième de couverture

Anne-Laure est née à Bordeaux. Chambertin vit à Saint-Etienne. Elle est juge d'instruction, il a tué un homme. Sans ses amis ni sa famille, elle s'ennuie. Il s'isole, inaccessible, indifférent et bientôt misanthrope. De leurs routes qui se croisent, nait une impossible rencontre. Le méprise-t-elle ? La jeune femme issue de la belle bourgeoisie peut-elle comprendre un homme qui passe tous ses samedis avec les Gilets Jaunes ? Et lui, le petit prof raté, qu'entend-il à la vie des autres, celles de sa femme, de sa maîtresse ou de la jolie juge, quand il ne cesse plus de lire Camus sans trouver les bonnes réponses ? Deux parcours et deux trajectoires jusqu'au bureau-carrefour d'un Palais de Justice où se construisent et se détruisent les destins.

L'éditeur en parle

Un roman social, dans l'air du temps, où les personnages à la Houellebecq évoluent en guète d'un sens à leur existence. Entre sentiment de l'absurde et espoir d'un bonheur enfin accessible, Anne-Laure et Chambertin sont les étrangers du nouveau siècle.

Biographie

Thierry Poyet est né en 1968. Il publie son deuxième roman, après La petite Stéphanoise en 2019, "Coup de coeur" du Prix Claude-Fauriel. Il est maitre de conférences en littérature française.

Ce que camus ne m a pas appris

https://ramsay.fr/

https://ramsay.fr/?post_type=dd-product&s=poyet

 

Date de dernière mise à jour : 18/10/2021