Annie Andria et Michel Debout sont candidats dans le Canton Saint-Etienne 4, avec comme remplaçants Karima Zaher et Noël Chaumier.

Un nouveau découpage territorial de la Loire entre en vigueur à l'occasion des élections départementales de 2015. Le canton de Saint-Étienne-4 est formé d'une fraction de Saint-Étienne et d'une commune de l'ancien canton de Saint-Étienne-Nord-Ouest-1 (Villars). Il est entièrement inclus dans l'arrondissement de Saint-Étienne.

Annie Andria et Michel Debout sont candidats dans le Canton Saint-Etienne 4, avec comme remplaçants Karima Zaher et Noël Chaumier.

Les questions ont été rédigées par MM. Pat Françon et Jérôme Sagnard, à retrouver également sur les sites : http://www.gillescharles.fr/ et https://itw-media.fr

Au niveau social, quelles seront vos priorités (RSA, Autonomie) pour le prochain mandat ?

Nous pensons indispensable, vu le contexte actuel, que le RSA soit étendu aux 18-25 ans. Ce sont les jeunes qui ont été le plus précarisés par la crise sanitaire. Si les conséquences budgétaires d’une telle décision sont importantes nous porterons cette parole pour que cet élargissement du minimum vital soit étendu au niveau national et nous nous porterons volontaire pour toute expérimentation en ce sens.

Sur l’autonomie, nous renforcerons les moyens pour le maintien à domicile et nous voulons aller vers un ratio d’un soignant pour un résident en EHPAD. Nous voulons également la fin de l’interdiction des sorties des résidents.

Avec près de 60-70% du budget consacré au social, quelles seront les autres priorités propres que vous souhaitez mettre en avant ?

Le budget du conseil départemental est très contraint mais des marges de manœuvre existent. Nous ne pouvons nous résoudre à laisser une planète inhabitable à la fin du siècle et en ce sens nous
proposerons un budget avec pour objectif la neutralité carbone à l’horizon 2040, conformément aux
engagements pris par la France lors de la COP 21 à Paris.

Nous souhaitons également la création d’un Institut Départemental Santé et Travail (que nous développons dans notre programme).

Quelles seront vos intentions en matière éducative (projets, équipements) ?

Nous commencerons par un audit sur les collèges. Du retard a été pris et la gestion du patrimoine immobilier du département doit répondre à un triple objectif : assurer le bien-être et la sécurité des usagers, diminuer l’impact carbone et les coûts de fonctionnement.

Par ailleurs, nous devrons en concertation avec les communautés éducatives et les représentants des parents d’élèves, assurer la transition numérique et accompagner tous les projets pédagogiques qui permettent de développer l’ouverture culturelle, de promouvoir la santé et le vivre ensemble et enfin de lutter contre le cyber harcèlement, la drogue, les violences sexistes et les discriminations au sein des établissements.

Le projet de mutualisation Loire Haute-Loire sera-t-il pérennisé voire amplifié ? Si oui sur quels thèmes ?

Les liens entre nos deux départements sont profonds et historiques, pour le sud de la Loire principalement et les  communes qui se déploient entre Saint-Etienne et le Puy : liens familiaux,  liens du fait du travail ( déplacements du lieu de vie vers le lieu de travail) tourisme et résidences secondaires.
Il faut renforcer ces liens, sans pour autant proposer la fusion des deux départements. Notons aussi que la réforme des Régions, mise en œuvre aux dernières élections territoriales, a naturellement renforcé les relations Loire / Haute-Loire qui se retrouvent aujourd’hui dans la même région Auvergne Rhône-Alpes.

Avez-vous été surpris par le non versement de la prime COVID au personnel du Conseil départemental cette dernière année ?

Il est bien sûr choquant que cette prime n’ai pas été versée dans seulement deux départements en France dont la Loire. La reconnaissance de ces personnels qui font un travail remarquable ne peut pas se limiter à quelques applaudissements. Ce que nous devons retenir de cette crise sanitaire c’est que souvent les emplois indispensables au fonctionnement de notre société sont occupés par des personnes en contrats précaires et mal rémunérés.

Quelles compétences n’aimeriez-vous ne pas perdre au Conseil départemental ?

Si les compétences sociales sont au cœur de l’action du département, toutes les autres sont une richesse et permettent des leviers pour une société plus solidaire et plus écologique. Le département est le bon échelon pour préserver la biodiversité, mieux gérer la filière bois, promouvoir le tourisme, accompagner le monde associatif…Donc nous ne sommes pas pour la suppression d’une compétence en particulier.

Ne craignez-vous pas que ces élections départementales soient éclipsées par les enjeux des élections régionales ?

La difficulté vient du fait que l’on propose aux électeurs deux scrutins fondamentalement différents le même jour pour des collectivités dont les compétences sont souvent mal connues. Si les médias nationaux se focalisent sur les élections régionales et sur les personnalités nationales, nous faisons une campagne de proximité et avons l’enthousiasme nécessaire pour expliquer et convaincre que notre projet peut changer la donne dans le quotidien de chacun.

2078

Annie Andria et Michel Debout sont candidats dans le Canton Saint-Etienne 4, avec comme remplaçants Karima Zaher et Noël Chaumier.

Date de dernière mise à jour : 30/06/2021