Cinq nouvelles expositions au MAMC+
Le musée d’art moderne de Saint-Etienne a attiré les foules des grands soirs ce week-end d’abord lors de la soirée de vernissage vendredi 30 novembre ainsi que le jour d’ouverture mensuel gratuit dimanche 2 décembre 2018 preuve que les expositions d’art moderne font recette en terre stéphanoise.
Après les longs discours parfois émouvant marqué par le départ en retraite de la conservatrice en cheffe Martine Dancer-Mourès, le public a pu découvrir plusieurs expositions au profil varié et habillement agencé avec des accrochages présentant des œuvres issues des collections stéphanoises sur un même thème mais avec différents artistes. Pour les amateurs, il est à préciser que les expositions proposés se terminent à des dates variées.
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme
Du 1 décembre 2018 au 22 septembre 2019, près de 250 œuvres représentant 135 artistes sont installés sur + de 1000 m2 d'exposition. Empruntant son titre au livre éponyme de Stefan Zweig, l’exposition propose un cheminement dans un tour horaire, figurant l’écoulement du temps, depuis le matin jusqu’à la nuit. Le visiteur va découvrir le parcours quotidien d’une femme de l’éveil au bain, du déjeuner au repos, de la promenade à la fête quelque soit sa profession. La sélection s’est opérée sur plus de 20 000 œuvres acquises entre 1833 et 2018, entre peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, design, installation embrassant l’art ancien, moderne et contemporain faisant converser les œuvres entre elles.
Présentation de l’exposition par la commissaire Aurélie Voltz, Directrice générale du MAMC+
Entre poésie et fiction du réel, découvrez la vie d'une femme aux mille visages, tantôt ouvrière, secrétaire ou bourgeoise.
« D'un genre inédit, l'exposition Vingt-quatre heures de la vie d'une femme raconte l'histoire d'une journée imaginaire et multiple. Peintures, sculptures, dessins, photographies et objets de design illustrent cette fiction du quotidien, de l'éveil jusqu'aux rêves.
Dans une forme volontairement narrative, les œuvres de l'exposition parlent d'actions récurrentes d'où peuvent surgir l'inattendu avec des moments comme "Le Bain", "Le Travail", "La Lecture" ou encore "La Promenade". "Le Repos", "La rencontre", le monde de la nuit, comme celui de "La Fête", inspirent quand à eux excentricités, rêves et autres pensées étranges.
Les œuvres sont présentées autrement, dans un élan plus proche du quotidien de chacun, en reconnectant l’art au présent. Il s’agit de raconter une autre histoire de l’art : une histoire autour de l’émotion et de la vie. »
Une sculpture de femme par Carpeaux
https://mamc.saint-etienne.fr/fr/expositions/vingt-quatre-heures-de-la-vie-dune-femme
De Monet à Soulages : Chemins de la modernité (1800-1980) Collections du MAMC+ du 1 décembre 2018 au 17 février 2019 organisé par le Commissariat de Martine Dancer-Mourès.
Ce sont 51 chefs-d'œuvre qui retracent les tournants de la peinture française dont de nombreuses toiles de maîtres. Au sein d’une vitrine, il est à lire absolument la correspondance échangée entre le conservateur Maurice Allemand avec l’artiste Picasso qui témoigne de la volonté d’acquérir voire de solliciter un don d’une œuvre d’un des plus grands artistes contemporains pour enrichir les collections d’art stéphanoise.
Présentation de l’exposition :
« Prêt(e) pour un voyage poétique ? L’exposition "De Monet à Soulages" vous fera vivre les révolutions marquantes de la peinture française à travers certaines des plus belles œuvres des collections du Musée.
Plusieurs toiles des grands maîtres comme Claude Monet, Gustave Courbet, Henri Matisse, Pablo Picasso, ou encore Pierre Soulages jalonnent l’exposition. Du réalisme à la peinture la plus contemporaine, en passant par l’impressionnisme, le symbolisme, le cubisme, le surréalisme et les mouvements abstraits, les grands tournants de l'art de ces deux derniers siècles s'illustrent et dialoguent au fil des salles ...
Cette exposition itinérante revient de Chine, où elle a réuni près d'un million de visiteurs chinois ! Elle a été présentée au Musée d’art de l’université de Tsinghua, à Pékin, de Mai à Août 2017. Elle a ensuite été accueillie au Musée municipal de Chengdu, de Septembre à Décembre 2017, puis au Wuhan Art Museum de Wuhan, de Décembre à Avril 2018. »
Oeuvres d'Alexandre Séon
Design et merveilleux De la nature de l'ornement du 1 décembre 2018 au 21 avril 2019 Commissariat Martine Dancer-Mourès et Marie-Ange Brayer
La surprise de cette étonnante exposition autour de l’ornementation repose sur l’utilisation massive des logiciels de simulation qui permettent désormais la réalisation complexe d’objets originaux issus des rêves des créateurs. De plus, les designers peuvent utiliser des machines à commande numérique ou d’imprimantes 3D facilitant ainsi la concrétisation de ces objets.
Présentation de l’exposition : Une alchimie envoûtante entre nature et nouvelles technologies
« La notion d'ornement en design évolue et s'inspire des arabesques, des motifs et des systèmes décoratifs de la nature. En associant ces formes aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériaux, la création d'objets de design se transforme.
Comment la poésie de la nature s'invite dans nos objets design du quotidien ? L’avènement du numérique a profondément modifié la notion d’ornement dans le design. La forme ornementale s’est libérée pour se donner dans une dimension calculée de transformation, de morphogenèse, puisant sa dynamique dans les processus de croissance de la nature. L’ornement n’est plus simple motif, mais s’affirme désormais comme une "forme animée". Au sein de cette nouvelle grammaire digitale, l’ornement ouvre sur la notion de "merveilleux" qui comme l'exprime le philosophe Étienne Souriau instaure une continuité "entre le naturel et le surnaturel".
Découvrez des prototypes d'objets design conçus avec des techniques contemporaines, en amorce de la 11e Biennale du design de Saint-Étienne. Cette exposition se transformera elle-même en "cabinet de curiosités" numérique, racontant une histoire inédite du design à travers une centaine d’œuvres majeures de designers français et internationaux, issues principalement des collections du Mnam/CCI, Centre Pompidou, et du FNAC. »
https://mamc.saint-etienne.fr/index.php/fr/expositions/design-et-merveilleux
Headbangers ball par Damien Deroubaix du 1 décembre 2018 au 24 février 2019 Commissariat Martine Dancer-Mourès
L’artiste présente ses dernières toiles inédites qui vont surprendre plus d'un visiteur par leur dimension et leur sujet, entre esthétique grindcore et arts premiers, de Manet à Picasso, en passant par Jérôme Bosch et l’esprit dada.
Présentation de l'exposition
Après Jean-Michel Othoniel et Valérie Jouve, le Musée donne carte blanche à Damien Deroubaix, artiste majeur de la scène stéphanoise des années 1990. « Headbangers ball » fait référence à l’émission musicale culte consacrée au métal, diffusée sur MTV dans les années 1990.
Les thématiques abordées par l'artiste sont multiples, comme le capitalisme, le pouvoir, ou encore la mort. Comme des monstres provenant de l'obscurité du monde, les figures convoquées par Damien Deroubaix s'entrechoquent entre elles.
Il aborde aussi les grands peintres qui l'on inspiré dans la série Painters, comme Picasso ou Delacroix ; d'immenses toiles se font face dans une salle du Musée. Ces portraits de peintres sont donc comme autant d'autoportraits, dans un jeu de filiation avec les artistes l'ayant inspiré.
https://mamc.saint-etienne.fr/index.php/fr/expositions/headbangers-ball
RingoleV.io Cosmique par Maxime Duveau du 1 décembre 2018 au 24 février 2019
Maxime Duveau est invité dans le cadre de la 8e édition du Prix des Partenaires. Le Musée d'Art Moderne décerne ce Prix chaque année à un jeune artiste, grâce au soutien de ses mécènes. Cette exposition vaut également le détour par la qualité de son dessin et son ambiance.
Présentation de l'artiste
« Prenez part à un voyage à l'ambiance de polar, à l'occasion de la première exposition personnelle au MAMC+ de Maxime Duveau. L'artiste s'inspire des arts américains et des villes où il a voyagé, comme San Fransisco ou encore Los Angeles.
Des villes entravées de motifs et de dégradés en noir et blanc cohabitent avec une statue de Johnny Ramone (guitariste du groupe de punk rock américain Ramones, ayant fini ses jours à Los Angeles) ou encore Jefferson Airplane (groupe de rock américain, originaire de San Francisco). Les techniques artistiques de Maxime Duveau sont multiples : il emploie en grande partie le fusain, mais aussi le tampon à encre de Chine, ou encore la sérigraphie. À ce style très identifiable et unique en son genre, il associe une réflexion autour de la photographie ainsi que l'usage de l'écriture comme dans RingoleV.io Cosmique, le roman édité pour l'exposition.
Sérigraphies et dessins réinterprètent ces grandes villes, à la manière d'une ballade entre réalité et fiction. RingoleV.io Cosmique est un mystère qui vous évoque peut-être quelque chose. Un jeu d’enfant ? Un polar ? Un activiste de la contre-culture ? Parcourez les œuvres de l'exposition, où un jeu de piste se créer entre les dessins en petits et très grands formats. L'artiste a conçu un roman faisant écho à l'exposition, à découvrir à la boutique ! »
Maxime Duveau en chemise blanche sur la droite
https://mamc.saint-etienne.fr/index.php/fr/expositions/ringolevio-cosmique
Le MAMC+ se dévoilent avec de grands témoins clés de son histoire
En clôture de son trentième anniversaire et de ses deux saisons d’expositions, le MAMC+ organise un colloque pour célébrer, échanger et apprendre autour de grands thématiques de l'univers muséal.
Les organisateurs proposent de réfléchir autour des grandes lignes « de la collection singulière, sa pluridisciplinarité, sa position au cœur de la création internationale, ses nouveaux usages et ses grands défis de demain : autant de sujets qui mettent en lumière la place du Musée sur la scène culturelle internationale. » Trente intervenants animeront six grandes thématiques sous forme d'interventions, de débats, d'échanges, avec aussi des rencontres et témoignages d'artistes.
Les intervenants seront des conservateurs et directeurs de musées, historiens de l'art, artistes, auteurs, partenaires, Amis, maîtres de conférence, et professeurs. En soirée, le musée permettra une découverte privilégiée des nouvelles expositions, tous les soirs du colloque à 18 h, les mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 décembre. Pour assister au colloque, réservez votre place par e-mail à : mamc.reservation@saint-etienne-metropole.fr
Les grands moments du colloque :
-
Mercredi 5 décembre : "L’histoire du musée, de la création du Musée d’Art et d’Industrie à aujourd’hui" (matin), "Le musée, territoire d’émergences artistiques" (après-midi)
-
Jeudi 6 décembre : "La collection du MAMC+ : son histoire, sa constitution, sa pluridisciplinarité" (matin), "Le musée au cœur de la création internationale et contemporaine" (après-midi)
-
Vendredi 7 décembre : "Nouvelles images, nouveaux supports, nouveaux usages" (matin), "Les défis du musée de demain : enjeux et paradoxes" (après-midi)
https://mamc.saint-etienne.fr/index.php/fr/agenda/30-ans-et-maintenant-histoire-et-defis-dun-musee
Un nouveau site internet pour le MAMC+
Le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole vient de présenter son nouveau site Internet, entièrement repensé aussi plus intuitif, plus « design » et plus immersif, pour répondre aux usages actuels des internautes selon ses concepteurs.
Adapté à tous les écrans, il est le fruit d’un projet collaboratif entre l’équipe du Musée et les directions de l’informatique et de la communication de Saint-Étienne Métropole. L’agence Danka Studio a réalisé le design et le développement du site.
Ce tout nouvel outil s'enrichit de l’expérience de visite en ligne avec un espace qui donne accès à plus de 9 000 œuvres de la collection du Musée. L’internaute découvre ainsi près de la moitié de la collection dans cette nouvelle interface.
Date de dernière mise à jour : 20/03/2019