Irma Pelatan L'odeur du chlore (Editions) La contre allée 2019, 98 p., 13 euros ISBN 9782376650058

Rencontre avec Irma Pelatan à la médiathèque de Tarentaize à Saint-Etienne vendredi 22 novembre 2019 à 19 heures

C'est une très belle découverte ce petit récit très personnel publié aux éditions La Contre allée dans une version très soignée et agréable à lire. L'auteure Irma Pelatan nous conte avec délice son apprentissage de la natation dans la piscine du Corbu (actuelle piscine André Wogenscky du nom de son ami architecte qui a terminé les travaux entrepris par Le Corbusier à Firminy).

Au fil des pages, en séjournant régulièrement à la piscine, l'auteure découvre les mutations physiques de son corps : « Je me souviens de mes premiers poils pubiens … mon regard gêné sur ces poils au moment où on se déshabillait toutes ensemble, dans les vestiaires collectifs de la piscine » mais aussi la présence d' une petite voix en elle : « c'est là que j'ai découvert la voix en moi, ma voix mentale. Là, et aussi à l'endormissement – voix tenace qui raconte le monde. »

Le lecteur rentre également physiquement dans cette eau régénératrice : « nous nous avions un autre plaisir, tu sais, celui de la douleur, celui d'un corps que l'on mène à bout » et aussi mentalement «  cette idéologie du dépassement de soi a structuré sa vie jusqu'à aujourd'hui. »

 

Un roman qui vous replongera dans le monde de l'enfance au cœur des baignades dans la piscine du Corbu de Firminy. A lire rapidement car vous ne saurez pas déçu !

Rencontres dédicaces :

Irma Pelatan sera présente à la fête du livre de Saint-Etienne 18-19-20 octobre 2019 et elle reviendra à la Médiathèque de Tarentaize le vendredi 22 novembre 2019 à 19 heures.

 

Prix et sélections :

Titre dans la sélection du prix Hors Concours 2019.

Titre dans la sélection du prix (du Métro) Goncourt 2019.

Prix de la librairie Lucioles (Vienne) 2019.

Lodeurdechlore hd

Quatrième de couverture

L'Odeur de chlore

L'Odeur de chlore, c’est la réponse de l’usager au programme "Modulor" de l’architecte Le Corbusier. C’est la chronique d’un corps qui fait ses longueurs dans la piscine du Corbusier à Firminy. Le lieu est traité comme contrainte d’écriture qui, passage de bras après passage de bras, guide la remémoration. Dans ces allers-retours, propres à l’entraînement, soudain ce qui était vraiment à raconter revient : le souvenir enfoui offre brutalement son effarante profondeur.

Quelque chose de très contemporain cherche à se formuler ici : comment dit-on « l’usager » au féminin ? Comment calcule-t-on la stature de la femme du Modulor ?

Lorsque le corps idéal est conçu comme le lieu du standard, comment s’approprier son propre corps ? Comment faire naître sa voix ? Comment dégager son récit du grand récit de l’architecte ?

J’ai cherché à traduire la langue du corps, une langue qui est toute eau et rythme. Délaissant la fiction, j’ai laissé le réel me submerger. À la « machine à habiter », je réponds avec du corps, de la chair, jusqu’à rendre visible l’invisible, jusqu’à donner une place à l’inaudible.

Si tu savais comme je suis bien.

                                                                                                                                                Irma Pelatan

Biographie d'Irma Pelatan

Itinéraire

Irma Pelatan est née quelque part sur le calcaire pelé du Causse Méjean, vers 1875. C’est cependant sous l’exact soleil de Tunisie qu’elle est morte, en 1957. Sur la carte entre les pointes du compas, s’ouvre tout l’espace de la Méditerranée, ce centre flottant – infini terrain de jeu pour sa soif d’ailleurs, pour ce fol esprit aventureux. 

Irma Pelatan a pris corps à nouveau – mon corps – le neuf mars 2017, dans la chambre douze de l’hôpital de Vienne. Depuis, elle conquiert du terrain.

 

Un éclairage sur cette maison d'édition lilloise

 

Avec une ligne éditoriale déterminée autour d'un axe Littérature et Société, La Contre Allée s'attache tout particulièrement au devenir et à la condition de l'individu au cœur de nos sociétés contemporaines.

Témoigner, transmettre, questionner... Provoquer et croiser réflexions et sensibilités sur des sujets d'intérêts communs, aller à la rencontre d'artistes, d'intellectuels et de personnalités politiques, voilà ce qui anime et illustre l'esprit de rencontre(s) qui caractérise et fait l'attrait de la maison.

L'organisation de résidences de création, d'expositions, de lectures et rencontres publiques, sont autant d'aspects qui accompagnent les ouvrages qui font la vie d'une maison qui se conçoit comme un espace de ressources et de recherches.

https://www.lacontreallee.com/auteurs/irma-pelatan

 

Date de dernière mise à jour : 28/11/2019