Clara Dupont-Monod en dédicace
EVENEMENT REPORTE
Clara Dupont-Monod, lauréate du Prix Fémina 2021 et du Prix Goncourt des Lycéens 2021 avec son roman "S'adapter" aux éditions Stock, sera en dédicace à la Librairie de Paris le vendredi 28 janvier à 18h autour d’une rencontre animée par Alexandra, directrice de la librairie de Paris pour découvrir tous les secrets de son roman.
En attendant le jour-J, le coup de coeur d'Alexandra :
"Dans mon parcours de lectrice, j'ai rarement lu des romans qui mettent en scène les relations au sein d'une fratrie. Celui-ci raconte les différents liens qui se nouent et se dénouent autour d'un frère handicapé. Les parents sont présents mais en arrière-plan, laissant sur le devant de la scène les enfants et leurs évolutions. L'écriture est lumineuse, jamais plaintive, et donne un très beau portrait de ces personnages. D'une grande finesse et sensibilité."
Inscription obligatoire à evenementsldp@gmail.com en précisant votre nom et prénom
https://www.editions-stock.fr/livres/la-bleue/sadapter-9782234089549
Présentation de l'ouvrage :
Clara Dupont-Monod S’adapter Stock 2021, 200 p. EAN : 9782234089549 18,50 euros
Prix Goncourt des lycéens 2021, Prix Femina 2021, Prix Landerneau 2021
Chronique
Clara Dupont-Monod aborde avec une sensiblité extrême le thème du handicap à travers trois regards différents. L'auteure réussit à ciseller des portraits avec finesse d'une fratrie confrontée à l'inattendu avec l'arrivée d'un petit frère pas comme les autres.
Une écriture magnifique sur un sujet sensible. Un régal.
Quatrième de couverture :
C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.
La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.
Un livre magnifique et lumineux.
Date de dernière mise à jour : 14/01/2022