L'avant derby

 

Stéphane Ruffier : « C'est une fierté de porter le brassard de capitaine pour ce derby. »

 

Avant le derby contre Lyon, c'est le gardien de buts Stéphane Ruffier et capitaine des verts pour l'occasion qui était préposé à rencontrer la trentaine de journalistes présents ce vendredi midi à l'Etrat. Son grand retour en salle d'interview après 12 à 24 mois d'absence, nous a permis de revoir Stéphane Ruffier souriant, épanoui, heureux et fier de porter le brassard de capitaine pour ce prochain derby dimanche prochain. Loin des déclarations de Romain Hamouma, il a rassuré les journalistes présents en rappelant que l'équipe adhère toujours à la philosophie de jeu du coach Garcia en insistant sur leur volonté de gagner et de le suivre sur son style de jeu. Pour ce match que tout le monde regarde, il rappelle l'importance de procurer de la joie aux gens notamment quand le derby est gagné et les nouveaux joueurs y compris les brésiliens ont été sensibilisé à cet enjeu. Pour lui, tout le groupe est concentré sur ce derby et la vérité, c'est dimanche soir.

 

Que représente pour vous le brassard de capitaine ?

C’est une grande fierté de porter le brassard dans un derby à Geoffroy-Guichard. Je suis très content d’être capitaine.

 
Comment jugez-vous le début de saison de votre équipe ?

Nous restons accrochés au wagon de tête. Un nouvel entraîneur est arrivé avec une nouvelle philosophie. A nous de la suivre pour remporter le plus de victoires possibles. Il faut que nous prenions nos repères. Nous avons besoin de plus travailler pour corriger les points négatifs. Malgré tout, les résultats sont là et nous faisons abstraction des critiques pour rester concentrés sur le jeu.
 
Quelle est votre définition du derby ?

C’est un match à part, la date que toute personne coche à chaque début de saison. Partout en France, c’est aussi le match que tout le monde regarde. En ville, tous les Stéphanois se sentent concernés, même ceux qui ne sont pas des fans de foot. Ce qui est exceptionnel, c’est la joie que tu procures aux supporters quand tu gagnes. L'événement marque les gens.

 
Avez-vous fait passer un message particulier aux nouveaux joueurs ?

Tout le groupe est conscient de l’importance du derby, des jeunes qui ont l’ont disputé depuis le début de leur formation jusqu’aux cadres qui ont une grande expérience de ce type de rencontres. Les nouveaux connaissent l’importance de ce match pour le club et tous ses supporters. On ne va pas leur mettre plus de pression que ça sur les épaules. Ce qui se dit sur le derby entre les joueurs doit rester dans le vestiaire. Il y a juste une évidence : le derby, on doit le gagner !  L’envie de jouer un tel match est là.

 
L’ASSE a remporté les trois derniers derbys à Geoffroy-Guichard. Quelle est la recette pour gagner un derby ?

On a trouvé la recette trois de suite. J’espère qu’on la trouvera une quatrième fois. L’équipe qui gagne est toujours celle qui a la plus grande détermination et fait preuve de combativité. Mais la détermination ne doit pas engendrer de violence. Il faut que le match reste correct.
 
Quel regard portez-vous sur l’OL ?

C’est une belle équipe avec de bonnes individualités.  Si l’OL est favori, ça nous mettra moins de pression. Lyon a peut-être joué plus de matches que nous jusque-là, mais dans un derby, tu fais abstraction de la fatigue.

 
Quand vous entrez sur le terrain lors d’un derby, êtes-vous attentif à l’ambiance qui règne dans les tribunes ?

Nous ne sommes plus surpris par l’ambiance. Elle est à chaque match. Nous savons que nous avons le meilleur public de France.

P1080279aa

http://www.asse.fr/fr/Actualites-du-club/Stephane-ruffier-tous-conscients-de-letrsquoimportance-du-derby-ac20848

http://www.asse.fr/fr/ASSE-Mediatheque/Saison-2017-2018/ASSE-Videos/Stephane-ruffier-tous-conscients-de-letrsquoimportance-du-derby-v29146

 

 

Oscar Garcia : un derby avec du cœur

 

Le coach Garcia est resté plus longtemps que d'habitude pour répondre aux nombreuses questions de journalistes présents. Il a notamment insisté sur la motivation des ses joueurs qui ont beaucoup travail avec humilité et selon lui, la clé du match sera dans la concentration tout au long du match. A la question du Petit Furania, s'il n'a pas peur d'un derby agressif, il penche plutôt pour un derby agressif mais avec la part positive qui va avec. Pour la première fois, avant le match, il va proposer à un joueur de faire la causerie d'avant match mais il se réserve la partie technique. En conclusion Oscar Garcia espère vivement gagner son premier derby français.

 

Lyon vient d’aligner une 5e victoire consécutive. Que pensez-vous de votre prochain adversaire?
J’ai vu le match d’Europa League. Lyon a plusieurs joueurs de haut niveau dans toutes les lignes. Même s’ils jouent tous les trois jours en ce moment, ils ont de quoi faire plusieurs onze de départ très compétitifs. Mais je ne pense pas qu’il y ait de favori dans un derby. Tu peux très bien arriver en pleine confiance et perdre. Tout est possible sur un tel match. J’espère que notre coeur nous permettra de compenser ce qu’il nous manque pour rivaliser avec eux.


Tout le monde parle du derby depuis cette semaine. Que savez-vous ce match ?

Ce match fait parler depuis de nombreuses semaines, tout le monde nous dit qu’il est important et qu’il faut le gagner. On sent que c’est peut-être le derby le plus important de France. Les joueurs et moi le savons et on est tous très motivés. Dominique Rocheteau m’a dit que c’était un match très spécial, très important pour tous les supporters et pour tout le monde à Saint-Etienne. Un match très beau à vivre quand on est sur le terrain. De mon côté, j’ai peut-être dû prononcer le mot « derby » autant de fois cette semaine que depuis mon arrivée au club ! On va aborder ce match comme de vrais Stéphanois : avec beaucoup d’humilité et un coeur énorme.


L’agressivité sera-t-elle la clé du match d’après vous ?

Il y a de l’agressivité dans tous les derbys, c’est comme ça mais il faut que ce soit une bonne agressivité. Contre une équipe comme Lyon, chaque ballon peut être décisif.. Pour remporter ce match, il faudra avoir le coeur chaud et savoir garder la tête froide. Quand tu joues avec ton coeur, tu peux gagner comme tu peux perdre mais dans les deux cas, tout le monde est fier de l’équipe.

Allez-vous changer quelque chose dans votre préparation pour ce match spécial ?
Je vais peut-être confier la parole à un joueur pour qu’il rappelle l’importance de ce match. C’est quelque chose que je n’ai jamais fait auparavant dans ma carrière mais je pense que c’est une bonne chose pour la préparation de ce match. J’ai déjà le joueur en tête mais lui-même n’est pas au courant, alors je ne vous dévoilerai pas son nom.


L’absence sur blessure de Loïc Perrin pèsera-t-elle plus lourd dans cette rencontre que lors des matches précédents ?


Loïc peut tout faire sur un terrain mais c’est le travail de l’entraîneur de trouver des solutions pour avoir la même sécurité.


Dans les derbys, l’AS Saint-Etienne reste sur trois victoires consécutives dans le Chaudron. Est-ce un avantage pour la confiance et la motivation de vos troupes ?


Ce match, c’est celui qu’on veut le plus gagner. Tous les joueurs sont très motivés, il n’y a pas besoin de chercher plus de motivation. La semaine dernière, j’ai dit que les supporters étaient tellement au top qu’ils ne pouvaient pas faire plus ou s’améliorer contrairement à moi ou aux joueurs. Je le pense vraiment, alors j’espère que nous gagnerons ce derby. Pour moi, pour l’équipe, pour le club et pour tous nos supporters.


Ressentez-vous plus de pression avant ce match que d'habitude ?
Je ne peux pas être plus sous pression que je le suis d’habitude. A chaque match, à chaque entraînement, je me mets la pression pour être le meilleur possible. Et je suis aussi toujours très exigeant avec mes joueurs.


Une victoire serait-elle idéale pour la confiance de vos troupes ?
Aujourd’hui, nous sommes satisfaits d’avoir 18 points mais on aimerait évidemment en avoir trois de plus dimanche soir d’autant que ceux-là comptent un peu plus que les autres.

http://www.asse.fr/fr/Actualites-du-club/Oscar-garcia-le-coeur-chaud-et-la-tete-froide-ac20849

 

P1080281aa

Date de dernière mise à jour : 11/11/2017