- Accueil
- Blog
Blog
Festival « Surface » 1ère édition 2026
Le 02/06/2026
Festival « Surface » 1ère édition 2026
La première édition de « Surface », « Foot Film Festival » à l'initiative du cinéma Méliès et de la boutique Trincamp. Il se déroulera en pleine Coupe du Monde du samedi 27 au dimanche 29 juin 2026, essentiellement au Méliès Saint-François à Saint-Etienne.
Le but est d’aborder une vaste étude de cas entre le football et son traitement au cinéma, sinon à travers des documentaires et l'étude du "supportérisme". Avec quelques savoureux à-côtés : conférences, expo photos et tournoi de jeux vidéo via FIFA.
Le programme cinéma :
Le Ballon d'or(1994), comédie de Cheik Doukouré samedi 27 juin à 14 h au Méliès Saint-François
Maradona par Kusturica(2008), documentaire de Kusturica samedi 27 juin à 16 h au Méliès Saint-François
One, Two, Three, Viva l'Algérie ! (2024), documentaire de Samuel Ab, Amine Kouti samedi 27 juin à 14 h au Saint-François ; séance + débat en présence du réalisateur Samuel Ab et de l'association Assa Azekka
Shaolin Soccer (2022), comédie / action de Stephen Chow samedi 27 juin à 20 h 45 au Méliès Saint-François
Hors jeu (2006), comédie / drame de Jafar Panahi dimanche 28 juin à 14 h au Méliès Saint-François.
Looking for Eric (2009), comédie / drame de Ken Loach (VOSTFR) dimanche 28 juin à 17 h 30 au Méliès Saint-François.
Coup de tête (1979), comédie / drame de Jean-Jacques Annaud dimanche 28 juin à 20 h au Méliès Saint-François.
Toutes les place sont à 5 € ("prix libre" pour les autres rencontres animations). De nombreux lots autour du football seront à gagner, à chaque projection grâce à l'implication de nombreux partenaires : Musée des Verts, la marque de vêtements Child of Sainté, la Brasserie stéphanoise, le Musée des Verts et Le Gobelet français. Buvette ouverte le temps du festival.
Ensuite place aux conférences, une exposition photo et au tournoi Fifa
Outre le débat en présence du réalisateur Samuel Ab et de l'association stéphanoise d'éducation populaire Assa Azekka faisant suite à la diffusion du documentaire One, Two, Three, Viva l'Algérie ! samedi 27 juin, le festival sera rythmé par plusieurs "à-côtés" à ne pas rater.
A commencer par cette conférence : « Une histoire du supporterisme » par Pascal Charroin, maître de conférences émérite HDR STAPS (Histoire du Sport, de l'EPS et des Patrimoines) : « Nous échangerons sur le supporterisme touristique des notables durant les années folles (années 20, Ndlr), en passant par le supporterisme nomade et « marqueté » de club jusqu'au « nineties » à nos jours et l’avènement des Ultras ou la querelle des deux modèles.» Dimanche 28 juin à 16 heures au Saint-François.
C'est aussi un tournoi de jeux vidéo sur le célèbre jeu FIFA que proposera "Surface". À l'occasion de cette première édition, le Méliès organise en effet un tournoi lors duquel 32 joueurs vont pouvoir s'affronter. Ce tournoi se déroulera d'abord en ligne puis, pour les 8 meilleurs participants qualifiés dans la grande salle du Méliès Saint-François lundi à 19 h au Méliès Saint-François.
Formulaire d'inscription en ligne.
Enfin, ne manquez pas l'exposition photo du photographe-vidéaste Kamir Meridja et du Stéphanois Maxime Pronchéry du 10 juin au 19 juillet à la Brasserie du Méliès (place Jean-Jaurès). Vernissage le vendredi 12 juin.

Latéral festival #2 : Une nuit sous les tribunes
Le 02/06/2026
Latéral festival #2 : Une nuit sous les tribunes
Le samedi 13 juin 2026, techno, house, dub et sound system investissent la tribune latérale du stade Geoffroy-Guichard pour un évènement qui n’existe qu’à Sainté. De 21h à 5h, deux scènes se font face : house et techno d’un côté. Dub et sound system de l’autre. Les basses circulent, les styles se répondent.
Au programme : Bleu Soleil, Stand High Patrol, Marcel Dettmann, Mall Grab, Mad Rey et plusieurs artistes locaux qui viennent secouer la nuit stéphanoise.
Et derrière les basses," le festival s’engage : prévention des risques en milieu festif, lutte contre les violences et le harcèlement sexiste et sexuel, et circuits courts pour rester ancré localement.
L’an dernier, la première édition affichait complet avec 2 500 festivaliers venus transformer le Chaudron en dancefloor géant !"

https://www.lateral-festival.com/
Championnats de France élite de natation
Le 02/06/2026
Championnats de France élite de natation
Du 27 juin au 2 juillet 2026, Saint-Étienne accueille l'un des grands rendez-vous du sport français. Près de 600 nageurs et nageuses venus chercher leur qualification pour les Championnats d’Europe 2026.
La présentation de l’événement :
« Pendant six jours, la piscine Raymond Sommet passe en mode très haut niveau. Dans les lignes d'eau, plusieurs champions français sont attendus, dont Léon Marchand, quadruple champion olympique à Paris 2024.
Et pour prolonger l’ambiance hors des bassins, Sainté Plage s’installe juste en face de la piscine Raymond-Sommet (dans le Parc François-Mitterrand) : transats, sable, animations et esprit vacances prennent leurs quartiers en ville. Un décor qui sort du cadre pour suivre les championnats… et clairement une bonne idée pour profiter de l’évènement autrement.
Alors, même sans connaître parfaitement le papillon ou le 4 nages, difficile de ne pas se laisser happer par l’ambiance. Chronos qui tombent, finales sous tension, tribunes qui montent en température… le spectacle promet quelques belles longueurs d’avance. »
Près de 600 nageurs et nageuses s’affronteront dans cinq disciplines (catégories hommes et femmes) :
- le 4 nages (200 m et 400 m),
- la nage papillon (50 m, 100 m et 200 m),
- le dos (50 m et 100 m), la nage libre (200 m, 400 m, 800 m et 1 500 m),
- la brasse (50 m, 100 m et 200 m)

Le 02/06/2026
Le Salon Emmaüs 2026
Le samedi 27 juin prochain, un lieu chargé d’histoire accueillera une autre histoire, celle de la solidarité en mouvement avec ce salon Emmaus au Puits Couriot à Saint-Etienne..
La présentation de l’événement :
« Sous l’ombre majestueuse du Puits Couriot, symbole du passé ouvrier stéphanois, Emmaüs Saint-Étienne et l'ensemble des groupes Emmaüs de la région donneront rendez-vous au public pour un événement inédit : Le Salon Emmaüs. Une journée festive, populaire et humaine qui promet de rassembler bénévoles, compagnons, partenaires et visiteurs autour de ce qui fait l’essence même du mouvement : la rencontre. Un événement régional sans précédent. Plusieurs communautés Emmaüs de la région uniront leurs forces dans un même lieu pour proposer une grande vente solidaire ouverte à tous.
À travers les stands installés sur le site de Couriot, les visiteurs pourront découvrir la richesse et la diversité des univers Emmaüs : mobilier, vêtements, objets du quotidien, créations artisanales, livres, bibelots et trésors oubliés.
Mais cette journée dépasse largement le cadre d'un marché de seconde main. Elle mettra en lumière celles et ceux qui font vivre Emmaüs chaque jour : les compagnons et les bénévoles. Des femmes et des hommes qui, par leur travail, leur engagement et leur parcours, démontrent qu'il est toujours possible de reconstruire, de transmettre et de créer du lien. Acheter pour agir
L'intégralité des bénéfices récoltés lors de cette vente régionale sera consacrée à des actions solidaires internationales.
À travers un simple achat, chacun pourra ainsi participer concrètement à des projets de soutien menés aux quatre coins du monde. Une manière de rappeler que la solidarité n'a pas de frontières et que les gestes du quotidien peuvent avoir un impact bien au-delà de notre territoire.
Faire vivre l'esprit Emmaüs
Dans une époque où les liens sociaux se fragilisent et où les inégalités continuent de se creuser, Le Salon Emmaüs se veut plus qu'un événement.
C'est une invitation à se rencontrer autrement. »
Samedi 27 juin 2026
De 14h à 22h30 (guinguette jusqu'à 23h)
Puits Couriot – Parc Joseph Sanguedolce, Saint-Étienne
Entrée gratuite et ouverte à tous

Scoop : Des librairies ligériennes en vente
Le 22/05/2026
Scoop
Des librairies ligériennes en vente
Deux librairies sont en vente actuellement l’une est très connue des stéphanois : c’est celle de Forum rue Michel Rondet et l’autre est la Librairie de Plaisance à Saint-Chamond (pour cause de retraite et pour un montant de 150 000 euros).
https://www.syndicat-librairie.fr/vendre-ou-acheter-une-librairie/annonces/3156
https://www.syndicat-librairie.fr/vendre-ou-acheter-une-librairie/annonces/2857
Hommage à Huguette Bouchardeau (1er juin 1935 – 18 mai 2026)
Le 22/05/2026
Hommage à Huguette Bouchardeau (1er juin 1935 – 18 mai 2026)
Régis Juanico, Maire de Saint-Étienne, ainsi que son équipe municipale, ont appris avec émotion le décès d’Huguette Bouchardeau, ancienne députée et ancienne ministre, survenu le 18 mai 2026 à l’âge de 91 ans.
Née à Saint-Étienne en 1935, professeure de formation, Huguette Bouchardeau aura consacré sa vie à l’engagement intellectuel, politique et citoyen. Femme de gauche, profondément attachée aux valeurs de justice sociale, de démocratie, de liberté et d’émancipation, elle a marqué durablement la vie publique française par son indépendance d’esprit, sa rigueur et sa fidélité à ses convictions.
Elle participe en 1960 à la création du Parti socialiste unifié (PSU). C'est en décembre 1978 que sa vie militante bascule, quand elle est élue secrétaire nationale du PSU, devenant ainsi la première femme à diriger un parti politique en France. En 1981, elle est la candidate du PSU à l'élection présidentielle.
Députée du Doubs entre 1981 et 1993, ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie dans le gouvernement de Laurent Fabius, elle fut également une figure importante du socialisme démocratique et de l’écologie politique naissante. Tout au long de son parcours, Huguette Bouchardeau a porté une parole exigeante, humaniste et profondément républicaine.
Son itinéraire témoigne d’un engagement constant au service de l’intérêt général, de la culture, de l’éducation et du progrès social. Elle restera aussi comme une femme de pensée et d’écriture, attentive aux combats féministes et à la place des citoyennes et citoyens dans la vie démocratique.
Professeure de philosophie au Lycée Honoré d’Urfé, Saint-Étienne perd aujourd’hui une enfant du pays dont le parcours force le respect et l’admiration. Son héritage politique et moral continuera d’inspirer celles et ceux qui œuvrent pour une société plus juste, plus solidaire et plus écologique.
Le Maire de Saint-Étienne, ses adjoints et conseillers municipaux délégués adressent leurs pensées les plus sincères à sa famille, à ses deux enfants : Florence et François, à ses proches et à toutes celles et ceux qui ont partagé ses combats.
Le 12/05/2026
Les gestes qui sauvent
La Ville de Saint-Étienne organise, le mercredi 27 mai, une journée des gestes qui sauvent, ouverte à tous les Stéphanois avec des ateliers d’initiation gratuits, de 9h00 à 11h30, puis de 14h00 à 16h30, sur inscription.
L'événement aura lieu à la Bourse du Travail, en partenariat avec le Samu, le Sdis, la Croix-Rouge, le CHU et l’Ordre de Malte.
Pensez à vous inscrire en appelant la Direction Santé publique au 04 77 48 64 64 ou via le formulaire ci-dessous.
https://www.saint-etienne.fr/actualites/formez-vous-aux-gestes-qui-sauvent

Une nuit au musée au cœur du Prieuré
Le 12/05/2026
Une nuit au musée au cœur du Prieuré à Saint-Just Saint-Rambert
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, événement qui célèbre chaque année les musées à travers toute la France et l’Europe, le Musée des civilisations – Daniel Pouget ouvre grand ses portes samedi 23 mai 2026 pour une soirée exceptionnelle placée sous le signe des cultures, de la musique et des émotions.
Le temps d’un après-midi et d’une soirée, le musée se transforme en un espace vivant, vibrant et poétique où les visiteurs sont invités à explorer autrement les collections et les œuvres.
Un voyage sensoriel et immersif
À 14h et 17h, des visites guidées d’une heure vous embarquent pour un véritable voyage à travers les civilisations, dépaysement garanti ! Les jeux de lumière, les récits et la rencontre avec les artistes présents offriront un moment rare, entre découverte et émotion.
Le musée en musique
De 15h à 17h, les élèves de l’école de musique ARéMUZ Saint-Just Saint-Rambert feront vibrer les espaces du musée. Leurs talents rythmeront la visite et créeront une ambiance chaleureuse et festive, propice à la déambulation et à la surprise.
Histoires et mystères à la lueur des bougies
À 18h30 et 20h30, place aux visites contées (30 minutes). Dans une atmosphère intimiste, l’expérience prend une dimension encore plus singulière : une visite contée à la lueur des guirlandes lumineuses plongera le public dans une atmosphère douce et envoûtante. Un moment suspendu, entre ombres et récits, qui séduira petits et grands.
Rencontre avec les artistes
À 21h, le public est invité à un temps d’échange privilégié avec Véronique Richier et Raphaël Odin. Ils partageront leur démarche artistique autour de leurs œuvres exposées dans Terre d’expression. Une occasion unique de découvrir les coulisses de la création et d’enrichir son regard.
Entre ombres et lumières, musiques et récits… laissez-vous transporter !