MONACO ASSE

MONACO ASSE : C'est la reprise 

Demain samedi 17 août 2024 à 21h, sur le Rocher, devant leurs supporters, les Verts retrouveront la Ligue 1 dans la peau d'un promu face au vice-champion de France : Monaco. L'entraîneur décrypte les clés de ces retrouvailles avec l'élite et il appelle les supporters de l'ASSE au soutien et à la patience pour le grand challenge qui attend son équipe car de nombreux jeunes seront présents.

Coach, quels joueurs manqueront à l’appel à Monaco ? 

Outre Yvann Maçon, suspendu, Dennis Appiah s’est fait mal au dernier match en Allemagne. Il est trop juste. Anthony Briançon, victime d’une douleur au genou, ne sera pas là non plus. Ensuite, on a beaucoup de joueurs en reprise. C’est le cas de Léo Pétrot et Ibrahima Wadji. Aïmen Moueffek. Ils reprendront la semaine prochaine, tout comme Mahmoud Bentayg qui retrouvera les terrains doucement. On aura plus de monde à notre disposition dans les jours qui arrivent.

Malgré ces nombreuses absences, comment abordez-vous ce premier rendez-vous ? 

Avec sérieux. On a travaillé pendant six semaines. Bien sûr, comme toutes les équipes, avec le mercato qui se poursuit jusqu’à la fin du mois d’août, nous serons complètement prêts en septembre. Mais on a travaillé pour ce match face à Monaco, un concurrent au titre. On sait que ce sera très compliqué, mais on va y aller avec nos armes du moment : de la jeunesse, de l’enthousiasme, du courage. On n’a pas toutes nos ressources pour ce match, mais il faudra qu’on soit dans nos valeurs. 

Vous allez très vite affronter des formations de gros calibre !

Oui, on va vite être confrontés à des équipes de haut niveau qui sont préparées pour viser la Ligue des Champions. C’est pour ça que je dis qu’il faudra être patients avec l’équipe. Du jour au lendemain, on ne peut pas demander à des jeunes joueurs d’être en concurrence avec le très haut niveau. Ce sont des joueurs qui vont avancer, progresser et qui auront besoin d’encouragements. Tôt ou tard, ils amèneront quelque chose au club. 

Quel est l’objectif de cette saison dans l’élite ?

Le maintien. Il y a aussi un objectif de faire progresser les joueurs. Il va être important d’instaurer un style qui ressemble à Saint-Étienne avec des garçons solides et solidaires. Ce sera la base avant toute autre chose. On a des objectifs de résultats, mais aussi de construction. 

L’engouement, autour du club, est en tout cas au rendez-vous !

On est dans la continuité de la fin de saison dernière. On a vu des maillots verts partout cet été, même en Espagne ou en Allemagne. Il y a aussi cette campagne d’abonnements extraordinaire. C’est magnifique ! À nous d’entretenir ça. On doit construire une équipe autour de tout ça. J’en profite pour lancer un appel. On va lancer beaucoup de jeunes joueurs issus de la formation ou de l’extérieur. Ils auront besoin d’encouragements ! Le public sait le faire. Ils savent être reconnaissants, à condition de mettre tous les ingrédients pour.

https://www.asse.fr/fr/actualites/olivier-dall-oglio-on-va-y-aller-avec-nos-armes--ac37016

P1240246bbbbbbbbb

Le gardien de but stéphanois Gautier Larsonneur évoque le rendez-vous qui attend les Stéphanois à Monaco, ce samedi (21h). Pendant la trêve estivale, il a passé trois semaines à Clairefontaine pour se remettre en forme avant de couper une semaine. Il y a même rencontrer Jérémy Janot entraîneur des gardiens de but de l'équipe de France Olympique, médaillé d'argent aux jeux olympiques Paris 2024.

Gautier Larsonneur, comment as-tu digéré cette montée pour bien préparer le retour en Ligue 1 McDonald's ?

Il y a eu une coupure avec cette trêve qui a fait du bien à tout le monde, car on a fini éreintés, que ce soit physiquement ou psychologiquement. On a eu le temps de la préparation pour passer à autre chose. La montée, c’est fini. Maintenant, on a hâte que ça reprenne ! On aime bien la préparation, il faut passer par là, mais rien ne vaut le championnat et le fait d’avoir de vraies oppositions. 

Et du lourd, en l’occurrence, avec Monaco…

Ça, c'est sûr ! C’est une équipe qui a fini tout en haut la saison passée. On sait à quoi s’attendre, on a vu ce qu’ils ont fait à Barcelone, même si ce n’était pas une équipe type en face. C’est une équipe qui va jouer le haut de tableau, mais on va jouer crânement notre chance. On a bien travaillé pour, même si on sait qu’il en faut encore. 

En misant notamment sur votre statut de meilleure défense de L2 la saison dernière ? 

On n’a pas de certitude, car ce n’est plus le même championnat. Les certitudes, on les crée au fil des matches. Tout est remis à zéro. On ne part pas avec ce statut de meilleure défense en L2, car ce ne seront pas les mêmes équipes en face, ni les mêmes scénarios. On doit tous passer un palier, défensivement comme offensivement, pour être très solides en L1. 

Qu’est-ce qui change entre la L1 et la L2 ? 

Beaucoup de choses. Je connais déjà la L1, je ne suis pas dans l’inconnu. On sait qu’il y aura des moments durs. Je sais ce qu'on va affronter, je sais par quoi on va passer. En tant que promu, il faudra être capable de traverser ces moments.

Vous pourrez compter sur la ferveur du Peuple Vert pour ça… 

C’est vrai qu’il y a une attente toute particulière. Quand je suis arrivé et qu'on était vingtièmes de L2, il y avait déjà une grosse attente. Là, tout va être décuplé. À nous de faire honneur à nos supporters, avec les mêmes valeurs que sur la fin de saison dernière. 

https://www.asse.fr/fr/actualites/gautier-larsonneur-on-sait-a-quoi-s-attendre--ac37015

P1240239aaaaaaaa

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/08/2024