Joseph Kamel

Joseph Kamel en concert gratuit à Saint-Just Saint-Rambert

Joseph Kamel est né le 1er juin 1996 au Caire, en Égypte, Joseph Kamel est auteur-compositeur-interprète. Il passe une partie de son enfance dans son pays natal avant de déménager avec ses parents et son frère à Caen en 2009. Son père, égyptien, est consultant international et sa mère, française, est médecin humanitaire. Il s’intéresse à la musique dès son enfance, en écoutant les titres de Supertramp, Abdel Wahab, ou encore Tracy Chapman. À 8 ans, il apprend à jouer de l’oud.

Il est scolarisé au lycée Augustin Fresnel à Caen, Joseph passe son temps libre à jouer de la guitare et s’essaie à la M.A.O (Musique assistée par ordinateur). Il écrit aussi ses premières chansons durant cette période. Après son bac ES, le jeune homme obtient DUT Information-Communication, puis il décide de se consacrer entièrement à la musique.

Dès 2021, Joseph Kamel est révélé au grand public lors de son passage dans la première et unique saison de The Artist , émission présentée par Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi qui est diffusée sur France 2. Sa chanson "Dis-moi" lui permet de se faire remarquer des membres du jury et du public. Dans les semaines suivantes, sa chanson accumule plus de 3 millions de vues et d’écoutes sur le Web. Il termine finaliste du programme et il sort cette même année son premier EP éponyme. En 2022, il fait ses débuts sur scène en assurant les premières parties de Julien Doré pour 22 dates de sa tournée Aimée. Son deuxième EP nommé, Rendez-vous, sort la même année. Il sort plusieurs singles : "Dis-moi", "Premier rendez-vous", "Je t’emmène", "15 ans" et "Celui qui part".

En 2023, l’artiste dévoile son premier album, baptisé Miroirs, porté par le titre Celui qui part. Il est aussi nommé aux NRJ Music Award 2023 dans la catégorie Révélation francophone de l’année.

En 2024, Joseph Kamel coécrit la chanson, Ceux qu’on était , avec Pierre Garnier, gagnant de la Star Academy 2023. Leur titre atteint les deux millions d’écoutes en seulement 24h. Ainsi l'année 2024 marque un tournant dans la carrière de Joseph Kamel, avec la sortie de son premier album studio complet et le lancement d'une tournée nationale. Le 31 mai 2024, l'artiste dévoile son single "Ton regard", qui annonce la couleur de ce nouvel opus très attendu. Sa collaboration avec Julien Doré sur le titre "Beau", interprété en duo lors de l'émission "C à vous" le 19 mars 2024, lui permet de gagner en visibilité auprès d'un public plus large.

À l’occasion de la réédition de son album "Miroirs" sorti à l’automne 2024, Joseph Kamel et Mentissa dévoilent le morceau "Tu vis". Un duo qui conquiert à nouveau le cœur des fans des deux artistes, après une première collaboration en 2022 sur l’album "La Vingtaine" de Mentissa. Ce morceau, écrit par Joseph Kamel, puise son inspiration dans ses angoisses liées aux missions humanitaires périlleuses de sa mère.

Le chanteur fait également ses débuts dans la troupe des Enfoirés en janvier 2025. Joseph Kamel a également l'honneur de composer l'hymne de l'association cette année-là avec sa collaboratrice Daisy. Le morceau intitulé "Le monde demain"  accompagne la quarantième campagne des Restos du Cœur. Ce nouvel hymne résonne pendant sept concerts à l'arène Sud de France Montpellier. Un show retransmis le 7 mars 2025 à la télévision.

Sources :

https://www.gala.fr/stars_et_gotha/joseph_kamel

https://www.nrj.fr/artistes/joseph-kamel/biographie

Img 6544


 

Date de dernière mise à jour : 26/05/2025