Alexis Salatko
- Alexis Salatko L’enfant à la tête baissée Denoël (Sortie 20 août 2025) 21 euros
Alexis Salatko sera présent à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne en octobre prochain. Pour information, Alexis Salatko avec son roman Jules et Joe, figurait dans la sélection finale du prix Renaudot en 2023. La rédaction du Petit Furania a déjà reçu les pré épreuves de futur roman (merci à l'éditeur Denoël) avant sa parution en août. Alexis Satatko a écrit un roman très prometteur qui va sans aucun doute plaire au public stéphanois. C'est avec un grand talent, riche de clins d'oeils historiques et littéraires que Alexis Salatko nous conte les aventures de deux frères Alio et Kostia vivant dans une famille très originale au sein d'un manoir gothique. Chaque membre dysfonctionne individuellement et la vie familiale n'est pas simple. On prend plaisir à lire ses aventures loufoques. Au final, au sein de la rédaction, nous pressentons après la lecture de ce magnifique roman, une des révélations de la prochaine rentrée littéraire d'août 2025.
Quatrième de couverture
Après avoir raconté la vie des autres, Alexis Salatko se confie enfin sur la sienne. Pour son plus grand livre.
Gargantua virtuel, le prince Alio salive devant les mets les plus fins, mais quelque chose se bloque dès qu’il est question de participer au festin.
Depuis l’enfance, Alio fait tout pour éviter les repas. Dès que Prof, sa mère, a le dos tourné, il glisse son assiette à son frère le comte Kostia, qui n’en fait qu’une bouchée. Alio mange si peu, il est si frêle, qu’il ne peut tenir sa tête droite ; son horizon tient plus du gris bitume que du bleu azur.
Chétif, cible de tous les quolibets à l’école, se sentant un poids pour ses parents, le héros coule à pic. Il va s’accrocher à la lecture puis à l’écriture comme à une bouée. Parti pour vivre seul, loin des autres, il rencontre une professeure de réalité qui, nullement effrayée par cette folie qui n’en est pas une, l’aidera à remonter aux racines de son mal-être. Mais faut-il qu’il se rétablisse tout à fait ? Et si sa guérison mettait en péril le monde imaginaire qu’il a construit et dont il tire ses romans ?
Biographie
Alexis Salatko est scénariste et écrivain. Il est l’auteur, notamment, d’Horowitz et mon père (prix Jean- Freustié, Grand Prix littéraire de Saint-Émilion, Fayard, 2005), d’Un fauteuil au bord du vide (prix François-Mauriac de l’Académie française, prix Reine-Mathilde, Fayard, 2006) et de Jules et Joe (prix des Hussards, Denoël, 2023).
Date de dernière mise à jour : 23/06/2025