Anniversaire Loi
Vingt ans de la loi du 11 février 2005 : Emploi et handicap dans la Loire
À l’occasion des 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, un événement dédié aux actions menées en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Loire était organisé par les services de la préfecture de la Loire en deux parties ce mercredi 12 février 2025, de 14h00 à 16h30, sur le site de l’entreprise T2S, située ZI La Vaure, 2 rue Jean Berthon, à Sorbiers.
Tout d'abord, la visite de l’entreprise T2S, spécialisée dans la conception d’équipements de signalisation, en présence de son directeur général, M. Jean-François Lyonnet. Cette visite fut l’occasion de découvrir les initiatives mises en place au sein de l’entreprise en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
Monsieur Lyonnet rappelle dans ce propos introducteur que « la diversité est vraiment importante et on cultive nos différences. C'est inspirant d'avoir des différences et l'entreprise est un lieu de vie, de rencontre. On croit beaucoup en cela. » Cette entreprise a beaucoup misé sur l'inclusion (personne trisomique, autiste, sourd-muet etc) au fil des années et certains employés ont même appris de manière volontaire par exemple le langage des signes pour communiquer avec leur collègue concerné par cet handicap.
L'entreprise T2S fabrique et commercialise des produits pour la sécurité et la signalisation routière. Elle est devenue au fil des années l’un des plus gros fabricants français d’Équipements de Protection Individuelle haute visibilité, reconnu pour la qualité de ses produits et cette entreprise s’affirme aujourd’hui comme un intervenant majeur sur le marché de la signalisation complémentaire de véhicules. Elle emploie 160 personnes pour un chiffre d'affaires de 56 millions d'euros. Elle produit 12 000 vêtements par jour en France mais aussi dans leur usine basée en Tunisie et en Asie. Elle équipe de nombreuses entreprises françaises : Vinci, Effiage, Enedis, SNCF, Suez etc.
Début janvier 2025, T2S a participé à l’évaluation ECOVADIS (label de certification RSE reconnu au niveau international), axée sur 21 critères de durabilité répartis dans quatre thèmes. Et elle a obtenu la Médaille d’Or. Il ajoute que « cette récompense confirme notre volonté d’agir de manière responsable, tout en garantissant des pratiques respectueuses des enjeux sociétaux et environnementaux. »
Atelier photographique de T2S Monsieur Alexandre Ronchatte, préfet de la Loire, madame Thivent, maire de Sorbiers et le docteur Patrat, conseiller départemental de la Loire.
En deuxième partie, une table ronde sur le thème de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap animée par Cap Emploi avec comme cadre la mairie de Sorbiers. Cette table ronde a réuni plusieurs acteurs engagés, notamment M. Jean-François Chossy, ancien député de la septième circonscription de la Loire et rapporteur de la loi du 11 février 2005.
Jean-François Chossy député honoraire précise notamment l’esprit de cette fameuse loi voulue par Jacques Chirac où « c’est une loi de non discrimination à l’école, à l’emploi. C’est aussi une loi de compensation sur la scolarisation, sur l’accessibilité, l’accès à tous et pour tous y compris dans l’emploi dirigé vers le monde ordinaire. »
Monsieur Jean-François Lyonnet dirigeant de T2S rappelle que « cette loi a une vertu et on se l’est approprier comme projet d’entreprise. Cette loi nous a fait grandir. »
Madame Catherine Bruyère précise que son sein de la structure MDPH, nous avons misé sur quatre points : « l’accessibilité (aide, prestation, numérique), un guichet unique, un service public départemental unique et l’usager au cœur du système. »
Monsieur Marc Bonnevialle président de l’ADAPEI met en avant le chiffre de 1000 personnes handicapées gérées par dix ESAT dans le département de la Loire.
Monsieur Dufour directeur de l’agence régionale de la santé conclut son propos où « cette loi doit guider nos actions avec un système de santé très tendu. »
Pour terminer monsieur Alexandre Ronchatte, préfet de la Loire rappelle que « nous avons eu de la chance d’avoir monsieur Chossy, député honoraire comme rapporteur de loi et on le remercie. L’accessibilité et l’égalité des chances dans le monde ordinaire, c’est fondamental dans la loi ! »
Quelques chiffres :
6 % des entreprises françaises emploient des personnes handicapées et sont exemptées de la contribution de l’état
4,7 % de taux d’emploi dans la Loire en lien avec le niveau handicap.
-20,7 % de recrutement en lien avec le handicap dans le département de la Loire en 2024.
400 entreprises ligériennes engagées autour du handicap répartis en 101 clubs dédiés.
462 000 personnes handicapées recrutés en France sur deux ans.
50000 dossiers ouverts en matière de handicap dans le département de la Loire et seulement 19 000dossiers reçus (1/3 enfant et 2/3 adulte) pour un budget départemental de 140 millions d’euros avec guichet unique.
Monsieur Jean-François Chossy, député honoraire rapporteur de la loi.
Date de dernière mise à jour : 07/03/2025