Journée de la Femme
- Par sagnardjs
- Le 25/02/2020
Journée de la Femme et en lien avec l’exposition «Résistances : nom Féminin pluriel - Parcours singuliers d'hier et d'aujourd'hui»
Le musée d’histoire d'Estivareilles propose, en partenariat avec le Cin’étoile et l’U.P.T- antenne de St-Bonnet-le-Château, deux conférences Gratuites :
- Dimanche 8 Mars 2020 à 15h - Gratuit. «Des hommes pour la cause des Femmes» conférence par Mme Janine Tissot, écrivain, passionnée d’histoire.
La femme a eu du mal à faire valoir ses droits pour prendre toute sa place dans la vie sociale française. Quelques hommes leur ont apporté un appui bienvenu et souvent décisif dans ce long combat pour faire avancer leur cause vis-à-vis de la vie professionnelle, l’accès aux responsabilités sociales et politiques, la contraception... Pour quelques uns de ces «hommes féministes», Janine Tissot propose à partir de leur biographie de décrypter le pourquoi de leur engagement pour faire triompher le droit des femmes.
Programme du Cin’étoile pour la Journée de la Femme le 8 Mars 2020
16h30 : 10 jours sans maman - de Ludovic Bernard - 1h38 - Français - 2020
Comédie - Avec : Franck Dubosc, Aure Atika, Alice David...
18h15 : Un divan à Tunis - de Manele Labidi - 1h28 - Français
2020 - Drame, Comédie - Avec : Golshifteh Farahani, Majd Mastoura...
Apéro gourmand entre les deux films . . . . . . . . . . . . . . . .
20h30 : Warrior Women V.O. - de Elizabeth Castle, Christina D. King - 1h04 - Polonais - 2020 - Documentaire -Avec : Madonna Thunder Hawk, Marcella Gilbert...
Tarifs Cinéma : 10 € les 2 films et 13 € les 3 films
- Dimanche 22 Mars 2020 à 15h - Gratuit.
«Une ombre rayée... Violette Maurice, Déportée-Résistante» conférence par Mme Anne-Chantal Berger, poétesse et Mme Isabelle Tissot.
Actrice de la résistance, arrêtée puis déportée au camp de Ravensbrück, Violette Maurice appartient à la force rayonnante des héros et à la volonté de tenir et de servir... Femme d’action et poète, elle créée le mouvement et le journal «93», âgée seulement de 20 ans. Classée N.N.(Nacht und Nebel /Nuit et Brouillard), elle résiste à l’enfer des camps et refuse de travailler pour l’ennemi. Libérée par la Croix rouge internationale, elle consacre sa vie à l’écriture, mais aussi à l’enfance malheureuse, mène une importante vie sociale auprès des jeunes et ne cesse de témoigner pour faire mémoire, dans son esprit humaniste et de partage, imprégnée de ses héros intérieurs et de ses résonances intimes.
Musée d'histoire du 20e siècle
Résistance et Déportation
Musée de France
456, route du musée - 42380 Estivareilles
04.77.50.29.20