Géraldine Barou

Géraldine Barou Des bateaux et des hommes Éditions Mémoire et Patrimoine 178 pages, 2025,  ISBN-13 : 979-1-0963-6704-7 20 €

Géraldine Barou nous livre un magnifique ouvrage absolument captivant autour du thème des bateaux à Saint-Just Saint-Rambert plus précisement les rambertes, ces fameux bateaux à fond plat. L'économie pontoise et rambertoise était basée à l'époque autour de la construction des bateaux faisant travailler de nombreuses familles. En marge de la construction des rambertes, certaines familles assuraient aussi leur chargement des marchandises notamment le charbon vers leur destination finale sur le fleuve Loire. Un beau livre pour découvrir un pan historique de cette commune des bords de Loire : Saint-Just Saint-Rambert. 

Quatrième de couverture

Comment nos deux modestes villages ont-ils pu, malgré leurs querelles de clocher, dépasser ces rivalités ancestrales et répartir leurs rôles afin de donner naissance à toute une marine ? Cette question, à elle seule, résume l’incroyable aventure humaine, technique et économique qui s’est jouée sur les rives de notre fleuve. Il ne s’agit pas seulement d’une histoire locale ; c’est une fresque collective où se mêlent traditions, savoir-faire et esprit d’entreprise, et qui mérite aujourd’hui d’être connue bien au-delà des frontières de notre territoire.

Qu’ils soient charpentiers en bateaux, porteurs, mariniers, journaliers, voituriers, marchands, et toute une myriade d’artisans aux métiers souvent oubliés – des hommes ont su donner vie à quelques planches de sapins devenues bateaux, les construisant, les chargeant, les guidant pour les faire voyager, au fil de l’eau, sur près d’un millier de kilomètres.

Cet ouvrage se veut une synthèse inédite et vulgarisée des connaissances actuelles sur cette épopée fascinante. Il ambitionne de mettre à la portée de tous un pan essentiel de notre patrimoine, trop souvent réservé aux initiés ou enfoui dans des publications un peu trop savantes.

Car aujourd’hui, force est de constater qu’encore trop peu de Pontrambertois, et moins encore de Ligériens dans leur ensemble, savent qu’ici même, sur ces rives aujourd’hui si calmes, ont été construits pas moins de 250 000 bateaux.

Un nombre vertigineux, au regard des moyens techniques de l’époque, qui témoigne de l’importance économique et culturelle de cette activité. Ce livre est donc né d’un besoin : celui de redonner vie à ce patrimoine immatériel pour en faire une source de fierté partagée.

Biographie

Muséographe de métier, vice-présidente de l’association pontrambertoise Mémoire et Patrimoine et passionnée d’histoire locale, Géraldine Barou signe ici un ouvrage qui se veut à la fois accessible et captivant.

Contact 

Association Mémoire et Patrimoine

7 rue Chappelle

42170 Saint-Just Saint-Rambert

04 77 52 08 97 -

www.memoire-patrimoine42.com

Couv des bateaux des hommes 21

 

Date de dernière mise à jour : 29/09/2025