Pas de troisième mandat de député pour Jean-Louis Gagnaire
- Par sagnardjs
- Le 11/04/2017
Pas de troisième mandat de député pour Jean-Louis Gagnaire
Jean-Louis Gagnaire ne fera pas la passe de trois car il vient d'annoncer aujourd'hui qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections législatives des 11 et 18 juin prochain.
Donc Jean-Louis Gagnaire évoque dans son communiqué qu'après « mûre réflexion et après trente-cinq ans de militantisme politique, dix-neuf ans de mandats électifs sans interruption, dont dix années de mandat parlementaire, je ne solliciterai pas le suffrage des stéphanois pour un troisième mandat de député en juin 2017. »
Je ne fais pas ce choix pour « quitter la politique avant qu’elle ne m’abandonne ». Emmanuel Macron a en effet de réelles chances de gagner l’élection présidentielle tout comme les candidats de En Marche, d’emporter les élections législatives. C’est d’autant plus vrai dans la 2e circonscription de la Loire où la “Gauche du réel” a réellement progressé depuis mon élection en 2007 et où j’ai été le mieux réélu des députés ligériens avec près de 60 % des voix au 2e tour des législatives de 2012… en l’absence de soutien de la candidate du Front de Gauche.
Contrairement à ceux qui font commerce du “non cumul” des mandats, tout en ne se l’appliquant pas à eux-mêmes, je n’ai pas conçu mon engagement politique comme un métier. Dans le même temps, le renouvellement est nécessaire. Il ne peut être que bénéfique à une démocratie qui, aujourd’hui, est en manque de repères. Les français ont plus que jamais besoin que l’on bouscule l’ordre des choses, d’idées nouvelles, de courage et de prise de risque si l’on veut les convaincre de ne pas se laisser tenter par des candidatures populistes. Je ne doute pas que le choix du renouvellement d’Emmanuel Macron pour les élections législatives viendra à bout des élus qui enchaînent les mandats pour reproduire à l’infini les mêmes schémas dépassés, les mêmes figures imposées.
Malgré un quinquennat brouillon à cause des frondeurs, je suis fier et heureux d’avoir pu exercer des missions passionnantes et utiles grâce à la confiance renouvelée des électeurs et grâce au concours de collaborateurs avec qui j’ai eu un réel plaisir à travailler. Je suis notamment satisfait de terminer la législature avec une mesure que je portais avec quelques collègues depuis 2013 sur l’extension du crédit d’impôts aux retraités pour les emplois à domicile qui était réservé aux seuls actifs (coût d’un milliard d’euros pour 1,3 million de retraités !)
Les prochains mois vont être déterminants pour l’avenir de la France et des français. Face aux fanatismes et aux extrémismes, nous avons encore plus besoin d’unité nationale, de dépasser les clivages artificiels sans renier nos appartenances et nos histoires politiques personnelles. Jusqu’au bout de mon mandat et sans être nécessairement élu, j’essaierai d’y apporter ma contribution et de rester utile aux stéphanois et aux ligériens. »