Les verts 76 au musée
Au musée des verts, la nouvelle exposition temporaire est consacrée à la saison 1975-1976 de l’ASSE. Cette rétrospective est très intéressante car elle dépasse largement la simple évocation d’une campagne européenne légendaire. Les anciens verts de 76 étaient même présents pour l'inauguration de cette magnifique exposition conçue par Philippe Gastal, Laurent Chastellière et Baptiste Girard.
La toute nouvelle exposition temporaire du Musée des Verts a officiellement été inaugurée en présence notamment des acteurs de la mythique saison 1975-1976. Le grand public pourra désormais la découvrir et revivre une légende ancrée dans les cœurs et les esprits.
À l’été 1975, les Verts se préparent à vivre un tournant radical dans leur carrière, pour ne pas dire dans leur vie. Déjà célébrés pour leur talent, ils vont non seulement confirmer leur domination sur la scène nationale mais également tutoyer les cieux européens grâce à un parcours unique terminé dans la nuit de Glasgow, après avoir emporté un pays entier avec eux.
De cette préparation estivale, où l’impulsion décisive fut donnée, sous l’égide d’un Robert Herbin au regard aiguisé sur les nécessités de son groupe, en passant par la tournée collective en Afrique durant la trêve hivernale, où les Verts furent reçus par des dizaines de milliers de personnes au Cameroun, chaque passage décisif de la saison est détaillé. Et accompagné d’objets, de maillots, de coupure de presse et de pièces rares permettant aux visiteurs de découvrir les petites histoires qui ont fait la grande. "Les Verts 1976 : une passion française" est désormais accessible à tous les membres du Peuple Vert, celui qui a poussé, célébré et aimé une équipe unique.
Philippe Gastal, Conservateur du Musée des Verts : "Il y a cinquante ans, une passion s’est emparée de tout un pays. Aujourd’hui, cette équipe de 1976 est toujours le marqueur d’une époque, l’histoire d’une aventure humaine unique ancrée à jamais dans la mémoire collective. C’est cette histoire, ces joueurs et cette équipe qui font toujours la fierté de Saint-Étienne, de la Loire et de la France que nous avons voulu célébrer à travers cette nouvelle exposition temporaire."




https://www.museedesverts.fr/