L'historien Jacky Nardoux lance une souscription pour un nouvel ouvrage historique
- Par sagnardjs
- Le 07/09/2020
L'historien Jacky Nardoux lance une souscription pour un nouvel ouvrage historique
L’historien Jacky Nardoux propose un nouvel ouvrage en souscription : « Un trio infernal : de la collaboration à la répression »Procès de trois condamnés à mort aux Actes Graphiques
Présentation du livre :
A la Libération, les femmes et les hommes accusés de « trahison » et d’ « intelligence avec l’ennemi » sont traduits devant une juridiction spéciale mise en place fin 1944. Ainsi, deux anciens résistants, un Normand et un Stépha-nois sont déférés devant la Cour de Justice de Lyon. Après une longue instruction, les deux hommes sont jugés en mai 1948. Quatre jours d’audience pour ce procès large-ment médiatisé à l’époque. Les journaux ont dépêché des envoyés spéciaux pour assister aux débats.Celui qui était leur chef, un adjudant de l’Abwehr – service de renseignement de la Wehrmacht – a été arrêté en Allemagne, ramené en France et incarcéré à la prison de Montluc. Il assiste au procès de ses deux anciens « agents » comme témoin.Le 27 mai 1948, la Cour de Justice de Lyon condamne les deux Français à la peine de mort. Ils sont fusillés le 19 novembre 1948 au fort de Montessuy à Caluire. L’ex-adjudant de l’Abwehr est jugé à son tour par le Tribunal permanent des Forces armées, c’est-à-dire le Tribunal militaire de Lyon. Il utilise plusieurs moyens dilatoires pour échapper au procès. Il est inculpé de « crimes de guerre » : assassinats, tentatives d’assassinat, séquestrations, coups et blessures, pillages, incendie volontaire.Quatre jours d’audience ! Une fois de plus, les débats sont largement couverts par la presse. Le 8 décembre 1950, celui qui commettait ces forfaits sous le pseudonyme de « Evans », est condamné à la peine de mort. Mais...ROUEN, SAINT-ÉTIENNE, RIVE-DE-GIER, LYON, VILLEURBANNE, TARARE, MONTÉLIMAR. Autant de lieux où les trois individus ont exercé leurs activités criminelles.
Jacky Nardoux, professeur d’histoire à la retraite, a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire des loges maçon-niques dans la province de Forez et du département de la Loire, principalement à Montbrison, Roanne et Saint-Étienne. Cette histoire s’étend du milieu du XVIIIe siècle à la seconde guerre mondiale.Actuellement, ses recherches portent sur la « Collaboration » pendant la seconde guerre mondiale.
Le bon de souscription :
bulletintrioimpression.pdf (3.86 Mo)